En République Démocratique du Congo, la présence des étrangers dans des sites d’exploitation artisanale de minerais, ne cesse de susciter des réactions dans la classe sociopolitique du pays.
La plus récente est celle du président de la chambre minière en RDC et fondateur du parti politique Action des Patriotes pour l’Emergence du Congo APEC en sigle, lors d’un point de presse le Samedi 30 Avril dernier à l’occasion de sa visite dans cette partie de la province du Haut-Uele pour s’imprégner de l’évolution de son parti et présenter à sa base sa vision étant fondateur de l’APEC pour le développement de la République Démocratique du Congo.
Louis Wathum n’a pas hésité de qualifier la présence des étrangers dans les sites d’exploitation artisanale de la RDC en général et de la province du haut uele en particulier du désordre.
»C’est du désordre permis par nos politiciens. Si vous entrez en profondeur de ce dossier vous allez remarquer que ce sont nos autorités même qui leur ont donné des permis d’exploitation, même la police pour leur protection, » déplore t-il.
M. Louis WATHUM pense que c’est une situation due au manque de volonté politique. Pour y remédier, il appelle la population à plus de sagesse lors des échéances électorales.
»Il faut mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. C’est une situation inacceptable, tout ça ce sont des conséquences de mettre les gens dépourvus du patriotisme à la tête du pays, » conclu t-il.
Ariko Timothée