Le fait remonte à la fin de la semaine dernière au PK 8 de la cité d’Ibambi, à environ 75 kilomètres de Wamba, chef-lieu du territoire éponyme, en province du Haut-Uele, dans la partie nord-est de la République Démocratique du Congo.
À l’origine, le soulèvement des peuples pygmées du groupement Bovopio contre les bantous du groupement Bevesieni, qui se disputent la limite entre les deux entités de la chefferie de Balika Toriko. Le bilan fait état de deux personnes blessées par flèches et trois autres copieusement tabassées du côté bantous, deux pygmées présumés criminels sont également aux arrêts au sous-comissariat de la police à Ibambi, informe l’autorité territoriale.
L’administrateur du territoire de Wamba qui livre l’information à votre média ce jeudi 04 mai 2023, déplore d’une part l’usage des flèches et autres armes blanches par les pygmées, l’instrumentalisation de ces derniers qui posent des actes de provocation et de sabotage par certains bantous pour des fins non élucidées. D’autre part, le numéro un de Wamba fustige le débordement de la partie pygmée jusqu’au site du concasseur en menaçant à mort les sentinelles commises à la garde.
Par ailleurs, Alexis Tatane condamne avec fermeté cette hostilité entre les deux communautés inaliénables qui cohabitent paisiblement depuis des temps anciens.
Aussitôt informé, le comité provincial de sécurité a déployé une délégation pour s’imprégner de la situation sur terrain. Cette équipe qu’accompagnait l’administrateur de Wamba a réuni les deux parties en conflits pour un terrain d’entente, leur prodiguant des sages conseils, les sensibilisant et les conscientisant au respect des initiatives d’intérêts généraux, avec une mise en garde sévère contre les fauteurs des troubles et leurs commanditaires.
La délégation provinciale de sécurité a également envisagé l’encadrement des pygmées dans leurs campements respectifs pour pérenniser les acquis de la paix.
En attendant la résolution pacifique et durable de cette question de limites entre les deux groupements, la mission a ordonné la suspension jusqu’à nouvel ordre, de toutes les activités agricoles et forestières dans l’espace qui constitue la pomme de la discorde, ajoute notre source.
Joël Lembakasi.