L’évêque du diocèse de Dungu-Doruma, dans le territoire de Dungu, en province du Haut-Uele, au nord-est de la RDC, a déploré le dimanche 05 mai 2024, la menace judiciaire dont l’Éminence Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa est victime.
Dans une interview accordée surplace à Dungu, chef-lieu de ce diocèse, à l’issue d’une ordination sacerdotale, ce prélat catholique parle «d’une confusion» dans le chef des dirigeants du pays, car motive t-il, le cardinal a plutôt remué la plaie. Il appelle le gouvernement à prendre sa responsabilité en main en lieu et place de se décharger sur les dénonciateurs.
« Le contentieux autour du cardinal, c’est un contentieux pleine de confusions, parce que dans ce qu’a déclaré le cardinal, il n’y a rien de mal. Ce que je peux dire, seulement, il a touché à la plaie, or pour la guérir, il faut y toucher. Et comme il a touché à la plaie, les gens se sont sentis vraiment touchés et commencent à parler. Mais il n’y a rien de mauvais, rien de découragement, comme on pense qu’il décourage les militaires. Il a simplement dit la vérité. Si on dit que des rations, des salaires de militaires sont détournés, est-ce-que ce n’est pas vrai ? C’est une réalité! S’il dit que les gens meurent au moment où, les gouvernants s’occupent d’autres choses, c’est tout à fait vrai. » s’est exprimé ce prélat catholique.
Avant de poursuivre;
« Par exemple le vendredi 03 mai, on a bombardé le camp de Muguga, il y a eu beaucoup de morts et de blessés. Mais jusque-là que dit le gouvernement ? Les gouvernants ne disent rien, ils sont en train de se battre pour le pouvoir. C’est d’abord ce qui les préoccupe, et pourtant dans leur slogan, nous attendons souvent dire: « le peuple d’abord ». Est-ce que le peuple est devant ou c’est le pouvoir qui est devant.» a-t-il poursuivi.
Monseigneur Émile Mushosho a par ailleurs, a appelé les autorités congolaises à la prise de conscience afin de veiller sur le bien et la vie des populations.
Pierre Mungu Guma