Le tribunal militaire garnison d’Isiro siégeant en foraine à Dungu dans le Haut-Uele en matière repressive depuis le 02 mai dernier a rendu son verdict ce lundi 07 mai 2018.
Au total, quatre dossiers ont été traités durant ces audiences. C’est le capitaine Mondongu des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui a écopé de la plus lourde peine de 5 ans de servitude pénale principale plus paiement d’une amende de 300.000 francs congolais puis son renvoie de l’armée pour vol et vente de munitions de guerre. Un autre militaire du grade d’adj de première classe répondant au nom de Kasongo a lui été condamné à 4 ans de servitude pénale principale et 200.000fc pour les mêmes infractions. Deux autres civils ont également écopé de trois ans chacun pour vol et détention illégale des munitions de guerres d’une quantité de 1.287 munitions de marque AK47 avec paiement d’une amende de 200.000 fc. Dans d’autres dossiers, les prévenus etaient poursuivis pour viol, braconnage, introduction dans le parc d’arme de geurre et viollation de consigne.
Ce verdict est salué par le porte-parole du secteur opérationnel Uele.
Le capitaine Carlos KALOMBO pense que c’est un signal fort dans la lutte contre l’impunité dans l’armée.
« Que les autres militaires tirent leçon de ce verdict. Comme ça qu’ils ne répètent plus les actes qu’ont commis le capitaine et consort. Nous sommes vraiment contre l’impunité. L’armée est là pour éduquer et montrer à la masse que vous sommes bien éduqués. C’est une mise en garde sévère à tous ceux qui se Compromettent dans l’exercice de leur fonction. La sanction n’épargne personne. »
Satisfaction aussi pour l’Organisation Non Gouvernementale COPADH oeuvrant pour la protection de droit de l’homme à Dungu. Son Coordonnateur maître Pascal Kirongozi indique que ceci va dans le sens de décourager les esprits Malveillants et sauvegarder la sécurité nationale.
Il sied de signaler que le public était compact pour suivre cette audience de début à la fin. Cette chambre foraine s’inscrit dans le cadre du jugement de routine de ce tribunal caracterisé par la diminution des infranctions de viol dont un seul dossier a été enregistré cette fois-ci contrairement aux jugements anterieurs.
rédaction