Les présumés éleveurs étrangers Mbororo ont tué par balle vendredi 04 mai dernier deux personnes dans la chefferie Mangbele en territoire de Niangara dans la province du Haut-Uele.

Les informations parvenues ce lundi 07 mai 2018 à Orientalinfo.net rapportent que ces éleveurs nomades accusent les populations de cette chefferie précitée de tuerie sur leurs vaches. Messieurs KONGU et jean abattus auraient probablement payé le prix de la vengence Mbororo contre la tuerie presumée de leur cheptel car jusque là, la population locale rejette en bloc cette accusation indique un journaliste sur place à Ningara-Centre. Simultanément, les éléments de la police Nationale Congolaise et des forces Armées de la République Démocratique du Congo sont en brousse derrière plus 250 Mbororo et leurs troupeaux pour les ramener de cette chefferie à l’autre rive de la rivière Uele pour une installation provisoire dans la chefferie de manziga selon la même source.

L’administrateur assistant chargé des questions politiques et administratives qui revient du lieu de ce malheureux événement promet de se prononcer sur le dossier après l’aboutissement de l’enquête des services spécialisés.

Pendant ce temps la société civile forces vives de Niangara dit déplorer cette situation qui met la population dans l’anxiété et l’insécurité.
Son coordonnateur, Dominique Bombe Wa Bombe invité les autorités à vite se pense sur cette question pour une réponse appropriée à cette fameuse problématique Mbororo. Il dénonce par ailleurs l’envahissement du territoire congolais par des étrangers sous silence coupable des dirigeants du pays.

Rédaction