La Fédération des Exploitants Artisanaux Unis du territoire de Watsa (FEAUTWA) dispose d’un nouveau comité. Celui-ci est composé de vingt-six membres, avec comme président, Jean-Pierre Atsidri maintenu à son poste au terme de l’Assemblée élective du samedi 30 Avril dernier, à l’espace « Kibali Mpe Mboka », aWatsa-centre, chef-lieu du territoire éponyme, dans le Haut-Uele au Nord-est de la République Démocratique du Congo.

Monsieur Jean-Pierre Atsidri est reconduit à son fauteuil de président dont il assumait l’intérim depuis l’an 2020, avec une majorité absolue de 148 vois contre 168 votants, soit 88%.

Aussitôt élu, celui-ci a remercié ses camarades orpailleurs pour la confiance en sa personne et prône la solidarité, la cohésion, l’esprit d’équipe et le dynamisme entre tous les membres pour permettre un bon climat de travail. Jean-Pierre Atsidri promet marcher conformément au statut et règlements régissant la structure et de défendre avec abnégation, les intérêts de tous les membres affiliés.

 » Si je suis reconduit aujourd’hui, c’est grâce à la communauté qui a toujours fait confiance en ma personne, et par rapport à ce que j’ai réalisé comme président intérimaire. Je ne pensais pas avoir plus de 50℅, voilà que nous avons été et nous allons continuer de défendre tous les orpailleurs et porter toujours plus haut l’étendard de notre structure, a-t-il déclaré à Orientalinfo.net.

Le président de la nouvelle société civile congolaise de la zone qui a supervisé lesdites élections, s’est félicité de la discipline qui a régné lors de ce scrutin. Trésor Lufungula appelle les heureux élus aux strict respect du statut de la FEAUTWA.

Jean-Pierre Atsidri et sa suite sont élus pour un mandat de trois ans.

Il sied de signifier que le code minier en vigueur en RDC exige aux exploitants artisanaux de se constituer en coopératives minières pour obtenir des zones d’exploitation artisanale, seul cadre légal reconnu pour mener leur activité. Cette question devrait préoccuper ce comité, réélu estiment de nombreux observateurs avertis.

Roméo Patient Lubanga