La première pierre de construction de nouveaux bâtiments du complexe scolaire scolaire maman Dorothée a été posée ce mardi 07 mai 2024 à Dungu, dans la province du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Cette école de grande renommée, est créée depuis 2016 par les pères de l’Ordre de Saint Augustin (OSA), une congrégation religieuse active dans le diocèse de Dungu-Doruma. Ces nouveaux ouvrages pourront contenir :
« un bâtiment scolaire de deux niveaux avec 19 salles de classes dont 9, au premier niveau avec une entrée principale et 10 au deuxième. À cela s’ajoutent un bâtiment de grande salle d’une capacité d’accueil de plus ou moins 500 personnes et les latrines modernes.» a indiqué Ir. Roger TIAKA l’architecte et maître d’ouvrage.
La cérémonie y relative s’est déroulée à l’esplanade de ladite école sise au quartier Ngilima. Elle a été présidée conjointement par le père Vicaire Olivier Gangola de l’ordre de saint Augustin (OSA), vicariat du Congo, le représentant de l’administrateur du territoire et le chef de la sous division provinciale de l’EPST Dungu. Cela en présence notamment du représentant du chef de la chefferie Wando, et quelques personnalités éducatives de la région.
Très satisfait du lancement de ces travaux, le révérend Père Olivier Gangola, vicaire général de la congrégation des pères de l’OSA, vicariat du Congo, promet la détermination de ces derniers à promouvoir l’éducation de la jeunesse de Dungu. Il appelle tous les partenaires éducatifs à une franche collaboration et espérance permettant une bonne réalisation des ces œuvres.
« C’est une immense joie pour nous les pères OSA et aussi la communauté de Dungu pour voir cette œuvre prendre forme aujourd’hui. Nous espérons que l’année prochaine au mois de mai, ça sera le finissage de ces travaux. Nous remercions nos confrères Allemands dans la fédération et la cure pour leur soutien sans lequel nous ne pouvons réaliser ces travaux. Nous croyons qu’avec cette œuvre qui commence aujourd’hui, ça va répondre aux attentes de notre communauté, les élèves et les parents qui veulent voir leurs enfants étudier ici chez nous et bénéficier d’une meilleure formation et une éducation de qualité. » s’est-il exprimé.
Le Père O. Gangola a par ailleurs réitéré l’attachement des pères OSA à contribuer à la formation de la jeunesse du territoire de Dungu comme partout ailleurs où ils sont actifs. Il a de l’occasion appelé à l’espérance et à la collaboration pour faire ensemble, de cette école meilleure qu’avant au bénéfice de la jeunesse.
Créé depuis 2016, le complexe scolaire maman Dorothée organise le cycle complet de maternelle, du primaire et le cycle secondaire se pointe à l’horizon avec une évolution progressive. Le moi d’avril dernier, cette école a été victime d’un incendie dont l’origine reste inconnue jusqu’à ce jour. Un bâtiment contentant 5 salles de classes, un bureau administratif et financier avec plusieurs documents pédagogiques et administratifs et d’autres biens de valeur étaient partis en feu.
Pierre Mungu Guma