Le secrétaire exécutif Provincial Haut-Uele du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), a sollicité jeudi 07 avril 2020 au gouvernement provincial de Christophe Baseane Nangaa, un moratoire sur la perception de taxe péage route nouvellement instaurée dans cette province jusqu’à la levée de l’Etat d’urgence sanitaire.
Me Timothée Kamanga a fait cette recommandation au cours d’une descente mixte, effectuée au poste de Gosamo à l’entrée de la ville d’Isiro en compagnie des membres du gouvernement provincial et des leaders politiques et des acteurs de la société de la place.
Une visite consécutive aux nombreuses plaintes et indignation de la population cultivatrice relatives aux dérapages décriés aux différents postes de péage de cette nouvelle taxe route- ponts pour 100kilomtres d’usage.
Si la légalité de l’institution de cette taxe ne fait plus débat désormais, M. Kamanga estime par ailleurs qu’il est inopportun de l’exiger pour l’instant étant donné que le pays se trouve en État d’urgence.
« Nous avons suggéré la délocalisation des barrières des alentours de la ville pour Pk 100 afin d’éviter la confusion entre les trafiquants et les agriculteurs de proximité de la ville et deuxièmement, nous suggérons au gouvernement provincial de pouvoir déclarer un moratoire jusqu’à la levée de l’État d’urgence afin de pouvoir penser à une éventuelle taxation sur le péage route. Il ne serait pas de bienséance de pouvoir amener une taxation en pleine crise sanitaire étant donné que la pandémie de Covd-19 est en train de produire des conséquences ne fastes sur l’économie.» a-t-il fait remarquer.
Il sied de signaler que le ministre provincial des finances, Guillaume Leu Makombi, a également tenu dans la même journée, à éclairer la lanterne des élus provinciaux à travers la commission ECONFIN de l’Assemblée Provinciale sur la légalité et les dérapages constatés au tour de cette taxe.
Rédaction