Le ministre provincial en charge de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique en lturi, Anyolitho jalmoro Jean Vianney, a procédé ce samedi 09 mai 2020 à l’installation de la nouvelle division provinciale de l’EPST lturi 3 à Mahagi (Ituri).
Prenant la parole, M. Anyolitho a indiqué que cette initiative vient s’ajouter à d’autres efforts déployés pour le développement de l’éducation dans la contrée.
» Je suis venu à Mahagi ce jour installé ce bureau de l’EPST lturi 3 qui est un Gage au développement éducationnel, chose réclamée par la société civile du territoire se dé Mahagi, j’invite de l’occasion tous les parents à bien vouloir pousser les élèves à suivre le programme dénommé « Okapi école » sur toutes les radios communautaires du territoire de Mahagi.»
Pour hilaire UNENCAN coordonnateur de la société civile de Mahagi, c’est une bonne nouvelle pour le territoire de Mahagi qui jadis dépendait d’ARU. Une occasion pour lui de lancer un appel pathétique à la communauté afin de doter cette division des nouvelles infrastructures, car elle est pour le moment dans des installations provisoire a-t-il indiqué.
Il sied de noter par ailleurs que la nouvelle Division provinciale lturi 3 aura 6 sous division à savoir : Mahagi 1, Mahagi 2, Mahagi 3, Mahagi 4, Mahagi 5 et Mahagi 6 selon l’esprit de l’arrêté signé par Willy BAKONGA, ministre national de l’EPST.
Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence cette cérémonie solennelle d’installation notamment l’autorité territoriale et d’autres membres du comité local de sécurité, la société civile, les opérateurs éducatifs et autres.
Voici alors les nouveaux animateur de la division provinciale de l’EPST lturi 3 :
1. Mr Jamil Assan directeur provincial de l’EPST lturi3,
2. Kpajanga Jean Inspecteur Principal Provincial lturi 3,
3. ODI EGUDRA Jean Directeur provincial du Service de Contrôle et de la Paie des Enseignants SECOPE.
King UPAR PIMUNGU/depuis Mahagi