Réunis au sein d’une structure dénommée « les leaders communautaires « , ces derniers ont, dans une communication faite ce vendredi 08 Mai 2021 devant la presse, après avoir passé en peigne fin la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans la région, fait part de leurs inquiétudes en matière de sécurité à secteur kibali et watsa en général, caractérisée ces jours-ci par des braquages armés dans les maisons de commerce et d’habitation.
Ils fustigent le mutisme des autorités locales face à cette situation, des évènements malheureux qui donnent l’impression d’un territoire non gouverné :
« Nous avons tout un répertoire, si nous nous mettons à citer les noms ça désole, nos frères sont tués mais l’État ne réagit pas, au juste sommes-nous dans quel État « , se demandent-ils.
Dans ce contexte sécuritaire volatile, la plus part des victimes sont les opérateurs économiques le grand partenaire de l’État congolais font remarquer ces leaders qui se disent prêts à se prendre en change en cas de persistance de ce laxisme des opérateurs sécuritaires :
« Nous exigeons aux services qui ont la sécurité dans leur attribution, d’endiguer ce phénomène qui endeuille le territoire de watsa. Durba est appelé TEXAS, nous demandons à l’État d’assumer sa responsabilité dans le cas contraire, nous sommes déterminés à nous prendre en charge. Trop c’est trop ! Nous sommes dans une entité dirigée par un administrateur mais aucune réaction de sa part suite a ces événements ? nous leurs laissons le temps de rétrospection «
Cette inquiétude a été partagée par les structures citoyennes de Durba qui avaient aussi déploré la multiplicité des cas de braquage armé dans le territoire et avaient promis des actions de grandes envergures si la situation persistait.
Tenez, les habitants de ce territoire assistent ces derniers jours à des scènes horribles de braquage. Des bandits à mains armées opèrent impunément à travers les cités. Des hommes cagoulés font régulièrement irruption dans des boutiques, stations d’essence et officines pharmaceutiques.Ils tirent à bout portant sur tout qui bouge et emporte tout ce qu’il y a comme argent, les cas sont légions.les faits se déroulent en un clin d’oeil comme un éclair.
Rappelons que le gouverneur Baseane Nangaa a toujours fait de la sécurité son principal cheval de bataille depuis son arrivée a la tête du Haut Uele en avril 2019.
Lokana Lubanga Roméo