Les éléments de la LRA/photo d’illustration

Cinq éléments de l’armée de résistance du Seigneur (LRA) dont quatre Congolais et un Centrafricain se sont rendus aux Forces armées de la République Démocratique du Congo avec trois armes AKA47 mardi 8 Mai 2018 dans la localité DIKUMA située à 50km au Sud de BANDA en territoire d’ANGO dans la province du Bas-Uélé. Ces jeunes dont l’âge varie entre 15 à 22 ans capturés lors des ambuscades sur les routes puis enrôlés de force par la LRA entre 2009 et 2016 disent en avoir marre de la vie en brousse.

Le porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel Uélé qui a rendu public cette information ce vendredi 11 mai attribue cette reddition à la forte pression militaire sans relâche des fardc maintenue sur les résidus de cette rébellion ougandaise dans la région et les multiples appels des autorités militaires aux éléments LRA encore actifs à quitter la brousse.
Le capitaine Carlos Kalombo salut la prise de conscience de ces cinq combattants et encourage les autres restant encore en brousse à se rendre et déposer leurs armes aux forces loyalistes pour intégrer la vie normale. Aux compatriotes congolais, le porte-parole Fardc appelle à se désolidariser de cette rébellion et au patriotisme.

 » Que nos compatriotes congolais cessent d’intégrer cette aventure sans lendemain. Qu’ils comprennent aussi que le pays leur appartient car en intégrant une telle rébellion, ils font souffrir leurs propres frères et soeurs. Les étrangers vont un jour regagner leur pays. Que nos compatriotes se retirent de ce groupe armé. Comment sera notre pays demain si nous mêmes commençons déjà à le détruire aujourd’hui ?

Notez par ailleurs que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo affirment avoir réduit considérablement la capacité de menace de la LRA sur le sol congolais suite aux multiples opérations militaires comparativement aux années antérieures. Les combattants de cette milice chère à Joseph Kony se seraient plus repliés dans les pays voisins notamment la Centrafrique suite à la puissance de feu de l’armée congolaise se félicite le capitaine Carlos Kalombo au téléphone d’Orientalinfo.net.

Rédaction