Communiqué de presse ______________________________________

Le Parc National de la Garamba a formé les membres des 13 Comités de Conservation Communautaire à Dungu, Sambia, Faradje et Missa sur la prévention du COVID-19. A cette occasion, 100 dispositifs de lavage des mains et 1.000 barres de savon ont été distribués. Dans les prochaines semaines le Parc National de la Garamba entend sensibiliser plus de 5.000 personnes sur les gestes barrières et notamment le lavage de mains. Cette campagne est réalisée grâce au soutien financier de l’Union européenne et de l’USAID.Photo 1. Formation COVID-19, pratique du lavage des mains, membres du Comité de Conservation Communautaire
du groupement Budu, village de Motobha, chefferie Logo-Ogambi. © PNG 2020

Le Parc National de la Garamba (PNG) a formé 86 membres des 13 Comités de Conservation Communautaire (CCC) du 30 avril au 1er mai, à Dungu, Sambia, Faradje et Missa sur la prévention du COVID-19. Cette formation et la distribution de matériels de lavage des mains est une étape majeure dans la campagne de prévention du COVID-19 au bénéfice des communautés vivant dans
les villages du complexe Garamba.


Le but de cette campagne est de prévenir les risques de propagation de la pandémie dans la zone par
la connaissance des symptômes de cette maladie, les pratiques des gestes barrières et des comportements à prendre en cas de manifestation des signes cliniques du COVID-19.


Cette campagne de lutte contre le COVID-19 se déroule en deux phases. La première est la formation
des membres des Comités de Conservation Communautaires (CCC).


Pour la seconde phase, les membres des CCC sensibiliseront à leur tour les autres membres des CCC, les relais communautaires (ReCo) et les communautés des 92 villages situés dans les 13 Groupements du Complexe Garamba dans les territoires de Dungu et de Faradje. Chacun de ces 92 villages sera doté d’au moins un kit de lavage de mains (seau et savon) qui sera installé à l’entrée du village.

Photo 2. Formation COVID-19 et la pratique des gestes barrières, membres du Comité de Conservation Communautaire du groupement Budu, village de Motobha, chefferie Logo-Ogambi. © PNG 2020


Le PNG compte également renforcer les dispositifs de lavage de mains aux points de sorties et d’entrée des quelques localités ainsi que dans les marchés de centres urbains. Ainsi dans les prochains jours, 10 tanks supplémentaires de grande capacité seront fournis pour les points de lavage des mains à Kurukwata, Sambia, Faradje et Dungu.

D’ici les deux prochains mois, le PNG entend sensibiliser plus de 5.000 personnes sur les gestes barrières et notamment le lavage de mains ainsi que sur les comportements à prendre en cas de manifestation des symptômes de COVID-19.

Afin de renforcer ces messages, le PNG a également lancé une série de communiqués radios diffusés depuis le mois de mars par les radios communautaires de Aba, Faradje, Tadu, et Dungu.

Grâce à la mobilisation de tous, le Parc National de la Garamba souhaite protéger les communautés riveraines de la propagation du COVID-19.


*****