Dr LOla Kisanga en bleu et Abdallah PeneMbaka en blanc à Niania vendredi 11 mai 2018 ©Mike Kodravele

Niania dans le Haut-Uele a abrité vendredi 11 mai 2018 la deuxième réunion mixte entre la Province du Haut-Uele et celle de l’Ituri. Les gouverneurs de ces deux provinces à savoir le Dr Jean-Pierre LOLA KISANGA et ABDALLAH PENE MBAKA se sont réunis en prélude de la prochaine Quadripartite des Gouverneurs des Provinces issues du démembrement de la Grande Orientale.

L’objectif est d’arrêter des mesures de simplification normative de la procédure de création d’entreprise et d’amélioration du climat des affaires afin d’exploiter toutes les options susceptibles de garantir l’atteinte optimale des objectifs communs au profit des quatres juridictions respectives.

« L’amélioration du climat des affaires passe absolument par certains préalables majeurs, notamment la sécurisation des personnes et de leurs biens, une législation provinciale harmonieuse aux textes légaux nationaux et internationaux, une collaboration efficiente interprovinciale » estime Lola Kisanga.

La prochaine réunion tablera sur les Aspects sécuritaires, économiques et infrastructurelles. Lola Kisangani et Abdallah Penembaka ont proposé que ce quadriparti aborde spécifiquement les questions communes entres ces quatre provinces notamment:
– le Phénomène LRA, Anti-Balaka et ex Seleka;
– L’Invasion des éleveurs Mbororo
– La Menace de la guerre au Soudan du Sud ;
– Le braconnage dans les aires protégées ;
– Les Différends sur les limites territoriales et interprovinciales.
– La Mise en place des guichets uniques provinciaux ;
– La Collaboration de régies financières provinciales ;
– L’Harmonisation des législations fiscales provinciales.
-La Construction et l’exploitation des routes nationales transversales ;
– La Construction et exploitation des barrages hydroélectrique et parcs solaires.

Les discussions qui connaîtront la participation probable d’un representant du Vice-Premier, Ministre de l’Intérieur et Sécurité et de celui du Ministre d’Etat à la Décentralisation et Intégration régionale, devront aboutir à la création d’un cadre permanent de concertation pour une relance économique accélérée dans ces quatre provinces à savoir le Haut et Bas-Uélé, l’Ituri et la Tshopo précise une source proche du dossier.

Rédaction