Ce jeudi, 10 mai 2024, les Cliniques Universitaires de Kisangani ont servi de cadre à la cérémonie d’inauguration du scanner médical desdites Cliniques, le plus grand de l’espace Grand Oriental.
Dans son adresse de bienvenue aux invités, le Professeur Docteur Noël LABAMA a expliqué le bien-fondé de cet outil médical : poser le diagnostic des métastases, préciser les étiologies des troubles neurologiques suite aux traumatismes, réduire les coûts des soins pour les patients qui devraient être transférés dans d’autres villes, etc.
Il faut rappeler que ce scanner a été acquis grâce à un partenariat entre l’Université de Kisangani et Equity-BCDC. C’est ainsi que le gérant de la banque précitée a, pour sa part, rassuré l’Université de Kisangani et les Cliniques Universitaires de l’accompagnement de sa banque pour l’atteinte des objectifs de l’Université et des Cliniques Universitaires.
Prenant la parole, le Professeur Ordinaire Jean-Faustin Bongilo Boende appelé toute la communauté à soutenir les Cliniques Universitaires, notamment dans l’acquisition d’un générateur d’au moins 170 KVA pour l’autonomie énergétique nécessaire au bon fonctionnement du scanner. Prenant les participants en témoin, le recteur de l’Université de Kisangani a également tenu à confirmer que son comité de gestion ne ménagera aucun pour voler au secours des Cliniques Universitaires de Kisangani.
Le point de chute de ces cérémonies était la coupure du ruban symbolique par l’Honorable Docteur Matteus Kanga, ancien de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Kisangani et président de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo.