Le député provincial Me Ombeni Kavunga Placide, a été chaleureusement accueilli par les activistes des droits de l’homme œuvrant dans la province du Haut-Uele, avec leurs sièges à Isiro chef-lieu de la province.

C’était au cours d’un dîner d’échanges offert à son honneur le samedi 11 mai courant à la résidence de Me Charly Kayumba, coordonnatrice de la Commission Nationale des Droits de l’Homme/CNDH antenne du Haut-Uele sur initiative de leur doyen Léon Bigaba, responsable de la Voix des Opprimés/VDO.

En effet, les hôtes de l’élu de Watsa l’ont d’abord félicité pour son élection en tant que député provincial. Ces défenseurs des droits humains dans l’entité, ont saisi l’occasion pour témoigner leur attachement, leur reconnaissance de la bravoure de leur collègue, jadis Président du Cercle pour la Promotion des Droits de l’Homme/CPDH, l’encourager à garder son sens bien qu’à l’hémicycle pour le bien-être de la population.

« Nous voulons faire de l’honorable Me Placide, notre député endosseur pour des édits que nous allons par exemple proposer à l’assemblée provinciale dans le cadre des droits de l’homme et autres domaines. Étant le nôtre, nous l’avons ciblé et lui avons rappelé aussi les quelques principes directeurs en matière des droits de l’homme. C’est une fierté pour nous activistes des droits humains, de le voir hissé à cet échelon. Nous avons toujours encouragé les nôtres à faire de la politique pour continuer à mener l’activisme de l’équité, du respect des principes des droits humains afin de contribuer grandement au développement du milieu », a motivé Léon Bigaba de la VDO.

Émerveillé, l’hôte de marque, président de la commission Politique Juridique et Administrative, Bonne Gouvernance, Suivi et Recommandations de l’assemblée provinciale du Haut-Uele, entend continuer son combat et promet d’apporter tant soit peu, sa pierre à l’édifice pour la construction d’une paix durable, à travers le respect des droits de citoyens, socles d’une société apaisée et prospère.

« Tout naturellement je me sens choyé par cet accueil chaleureux parmi les miens. Nous avons échangé sur ce que nous pouvons apporter comme contribution au sein de l’assemblée provinciale pour ce qui est des droits de l’homme. Cet échange a été d’importance capitale pour la promotion des droits de l’homme. Comme président de la commission PAJ, c’est déjà un acquis pour poursuivre avec notre combat car la justice défend toujours les droits de l’homme. Nous nous sommes mutuellement réconfortés, et ici l’occasion pour moi d’encourager tous les activistes des droits de l’homme de le faire sans discrimination et je reste disposé à les soutenir en cas de nécessité d’une quelconque intervention de ma part pour la paix dans notre entité. Nous restons engagés à défendre les droits de l’homme et nous allons militer pour que chacun connaisse ses droits et ses devoirs puisque la meilleure façon de le faire, c’est aussi les connaître. En ce sens nous allons initier des séances de sensibilisation pour une franche collaboration entre les activistes des droits de l’homme, les acteurs de la société civile », a rassuré M. Ombeni.

Joël Lembakasi