Le procureur général près de la Cour d’appel du Haut-Uele, a ouvert depuis le 06 mai dernier à Isiro, une information judiciaire contre le gouverneur de province Christophe Baseane Nangaa et le président de l’Assemblée provinciale Afounde Sumbu sous RI 162/PG.057/JCN. Ces deux personnalités sont soupçonnées de détournement des fonds de la quotité de 15 % de la redevance minière payée par Kibali Gold Mines et destinés aux Entités territoriales Décentralisées (ETDS) de Watsa et Faradje.
Pour le président de la société civile du CONGO Haut-Uele qui a porté cette dénonciation en justice, il faut que la vérité soit connue de tous sur ce dossier.
« Nous en tant que société civile, nous n’avons fait que notre travail. Nous n’avons que quelques moyens pour faire entendre notre voix notamment la dénonciation, le sit-in et les manifestations puis on se limite là. Et quand nous avions appris qu’il y eu malversation au tour de cet argent, alors nous nous sommes dits qu’il ne faut pas laisser les choses se faire de cette façon. Nous avons dénoncé et maintenant c’est au procureur général de pouvoir diligenter une enquête aux près des ETDs afin d’établir des responsabilités. Que l’argent des ETDs ne soit pas dilapidé comme ça. C’est à la justice de faire son travail. » a dit John Magwengasa.
En réaction, le porte-parole du gouverneur Christophe Baseane Nangaa parle d’un acharnement et fuite en avant des politiciens voués à déstabiliser les institutions provinciales sous couverture d’une structure civilo-politicienne.
Assan Lobia estime que le chef de l’exécutif provincial est tout simplement victime de son excès d’amour pour sa province. Pour lui la bonne démarche serait l’oeuvre des chefs coutumiers s’il y avait à dénoncer dans cette histoire.
Il rappelle aussi Christophe Baseane Nangaa a trouvé cette province dans un bourbier de dettes sans compter la surfacturaion, les chantiers abandonnés et aussi sans compter les dossiers sur la table qui sont en train d’être froidement analysés afin de traduire les auteurs en justice.
« le gouverneur Christophe Baseane est aujourd’hui visiblement victime de son amour exagéré pour sa province. Il est victime de son bilan largement positif.(…) ça attise la jalousie, ça attise l’hostilité pour ceux qui croient que poser les actions visibles pour sa province, c’est mettre fin à la carrière de certains véreux politiques et en mal de positionnement. »
Héritier Mungumiyo