La tension reste toujours vive depuis le week-end dernier entre les éleveurs étrangers mbororo et les populations autochtones dans le groupement Lipombo, chefferie Okondo en territoire de Niangara dans le Haut-Uele.

Tout serait parti de la tuerie d’un sexagénaire par des mbororo lorsque celui-ci accompagné de ses deux fils, tentait de leur demander de quitter la savane. En représailles les jeunes en colère ont aussi tué un éleveur mbororo se trouvant dans un autre groupement de la même chefferie. Le bilan officiel fait étant de 4 morts et plusieurs personnes blessées de part et d’autre.

Selon le président de la nouvelle société civile congolaise de Niangara, les Mbororo et la population se regardent en chiens de faïence dans cette partie du Haut-Uele .

Bienvenue AKUMBANO déplore la léthargie de l’État congolais dans la résolution de la problématique Mbororo ayant déjà causé plusieurs victimes et d’importants dégâts matériels de part et d’autre.

«Pourquoi le gouvernement central fait toujours la sourde oreille sur la question des éleveurs Mbororo. La population se sent délaissée. Trop c’est trop, il faut que nos dirigeants prennent leurs responsabilités face au phénomène Mbororo pour permettre à la population de retrouver la paix et la quiétude. » a-t-il déploré.

Cette situation a poussé le gouvernement provincial à dépêcher sur place une délégation gouvernementale conduite par le ministre près le gouverneur et porte-parole du gouvernement provincial. Jean Ngelia et sa suite vont enquêter sur la situation sécuritaire qui prévaut dans ce territoire suite à la présence des éleveurs exotiques Mbororo.

Rédaction