Une délégation du gouvernement provincial du Haut-Uele séjourne depuis le lundi 11 mai dernier 2020 dans le groupement Lipombo, chefferie Okondo, en territoire de Niangara (Haut-Uele) au Nord-Est de la République démocratique du Congo.

Conduite par Jean Ngelia Abusa, ministre provincial près le gouverneur, ministre de la justice et porte-parole du gouvernement provincial, cette délégation va tabler sur sur la situation sécuritaire explosive marquée par des violents affrontements entre les éleveurs Mbororo et la les populations autochtones ayant officiellement causé 4 morts la semaine dernière.

« Il est question d’échanger avec les différentes couches de la population et ainsi que la coordination des Mbororo puis s’ensuivra la position officielle du gouvernement provincial sur la présence ou non de Mbororo dans le Haut Uele. Néanmoins, on note l’arrestation de 6 Mbororo, présumés auteurs de ces meurtres qui seront immédiatement transférés au parquet de grande instance » a expliqué M. Ngelia.

De tels incidents sont récurrents dans cette partie du pays où l’arrivée massive et discontinue des éleveurs étrangers Mbororo reste considérée comme étant une invasion de la RDC. Cela d’autant plus que ces éleveurs pour la plupart armés, se comportent comme étant sur un terrain conquis allant jusqu’à interdire l’accès à la forêt ou à l’eau à la population congolaise en plus des actes de violences rendant quasi impossible la cohabitation pacifique.

Pierre Mungu / Dungu