Les retards accumulés dans l’organisation des élections des membres du bureau définitif de l’assemblée nationale de la république démocratique du Congo qui s’annoncent très sereines suscitent plusieurs réactions et indignations au sein de la classe politique congolaise, pointant du doigt certains gros poissons du présidium de l’union sacrée de la nation d’être à la manœuvre dilatoire en vue de bloquer la machine sur l’autel de leurs intérêts égoïstes.
Le député national Andrito Alendo, élu de la circonscription électorale de Faradje dans la province du haut-uele charge Vital Kamerhe, Jean-Pierre Bemba, Christophe Mboso, Jean Michel Sama Lukonde, Augustin Kabuya et Modeste Bahati qui, selon lui, se démarquent dans l’égoïsme, népotisme et autres antivaleurs, et auraient pris la RDC comme leur affaire privée :
<< Je fustige le comportement égoïste, népotisme et autres du présidium de l’union sacrée de la nation notamment Vital Kamerhe, Jean-Pierre Bemba, Christophe Mboso, Jean Michel Sama Lukonde, Augustin Kabuya et Modeste Bahati qui ont pris la RDC comme leur affaire privée.
Et d’ajouter :
<< Excepté Vital Kamerhe qui a été choisi par la plénière comme candidat Président, les autres se sont partagés les postes au bureau de l’Assemblée nationale en famille: Augustin Kabuya a choisi son frère comme candidat premier vice- président; Mboso qui n’aime pas laissé le perchoir, s’est choisi comme deuxième vice-président; Modeste Bahati a choisi Serge Bahati son enfant comme Questeur; Jean-Pierre Bemba a choisi son enfant Madame Bemba comme Questeur adjointe>>, a-t-il fustigé à orientalinfo.net
L’élu de Faradje a, par ailleurs soutenu la candidature de vital Kamerhe à la présidence de l’Assemblée nationale et celle de Jacques Ndjoli comme Rapporteur.
M. Andrito Alendo s’interroge si réellement le président de la république, Félix Tshisekedi est au courant des aventures qui sévissent dans la chambre basse du parlement congolais :
<< Excellence Monsieur le Président de la République démocratique du Congo, Savez-vous que votre pays va très mal ? , Savez-vous que les institutions du pays vont très mal?, Savez-vous que l’Est de votre pays va mal?, Savez-vous que le social de la population n’a jamais trouvé de solution ?, Savez-vous que votre Présidium de l’Union sacrée de la nation fait semblant de vous accompagner alors qu’il est loin de vous ? . Vous en tirerez les conséquences au moment opportun. J’interpelle mes collègues sur cet aspect négatif qui salue l’image de notre institution mais aussi du pays>>, s’est-il renchérit
Il est à noter que plusieurs regroupements, 2ATDC, A1, AAAP, AACPG, A24, A25, AN, mosaïque UDPS et consorts ont décidé d’aligner des candidats aux postes de 2ème vice président, Rapporteur, Questeur et Questeur adjoint du Bureau de l’Assemblée nationale.
Selon une source digne de foi, Félix Tshisekedi a autorisé le jeu démocratique malgré la décision du présidium qui, à ce stade est en difficulté.
*Xavier Tereka*