L’ordre national des infirmiers du Congo (ONIC), section du territoire de Dungu dans la province du Haut Uele au Nord-est de la République démocratique du Congo, a lancé cet appel en marge de la célébration de la journée internationale de l’infirmière le 12 mai dernier.
Sa présidente dans les zones de santé Rurale de Dungu et de Doruma a indiqué que plus ¾ d’infirmiers ne sont pas mécanisés et payés par l’État dans la contrée . En plus, cette catégorie de professionnels de la santé reste confrontée à d’énormes difficultés dans l’exercice de leur profession explique Madame Rebecca Mersi NGanzi qui qui attire l’attention des autorités sur les conditions de vie des infirmiers dans cette partie du pays.
» Nous travaillons sans protection et faisons tout pour sauver la vie de la population, mais nombreux parmi nous ne sont pas mécanisés; il y a des nouvelles unités de plus des 30 ans qui ne sont pas mécanisés, parfois mécanisés mais non payés. Nous ne pouvons pas compter à ces jours plus de 15 infirmiers qui sont payés par l’État . Ce dernier ne s’occupe pas de nous. » a-t-elle fait savoir.
Mme Mersi exhorte toute fois, les infirmiers au respect de leur déontologie et éthique professionnelle quelques soient les difficultés auxquelles ils font face au quotidien.
Par ailleurs elle rappelle aux infirmiers non encore inscrits à l’ordre des infirmiers de se faire inscrire en vue d’être considérés parmi les infirmiers congolais.
Notons que la Zone de rurale de Dungu compte à ces jours 200 infirmiers qualifiés dont 52 seulement inscrits à l’ONIC alors que la zone de santé de Doruma ne compte que 15 suite à l’insécurité persistante dans cette partie à cause de l’activisme de la LRA (Lord Resistance Army) et autres groupes armés.
Pierre Mungu / Dungu