Remise et reprise entre le président entrant et sortant de la FEC/Haut-Uele

La Fédération des Entreprises du Congo/FEC Haut-Uele dispose désormais d’un nouveau comité directeur depuis ce samedi 15 mai 2021. C’est à l’issue d’une Assemblée provinciale ordinaire élective tenue à l’hôtel Bomokandi à Isiro que la nouvelle équipe est mise sur pied. À sa tête, Cyrille Ekolo Moke, opérateur économique du territoire de Watsa et ex conseiller du gouverneur Baseane Nangaa, ayant démissionné de son poste en juin 2020. À ses côtés, on retrouve monsieur Mago Katanyako Jean-Marie et Madame Banambeaniso Colette, respectivement premier et deuxième vice-présidents.

Aussitôt élu, le nouveau président de cette chambre de commerce prône la solidarité, la cohésion, l’esprit d’équipe et le dynamisme entre tous les membres pour un bon climat de travail.

Cyrille Ekolo, connu pour son franc parler, promet de privilégier le partenariat qui existe depuis entre la FEC et  le pouvoir public durant tout son mandat.

Son prédécesseur a accepté sportivement sa défaite devant son unique challenger à la présidence. Jean-Baptiste Makogbo qui a engagé cette corporation des commerçants durant deux ans et demi, a dans  son adresse lors de la passation de pouvoir, encouragé son successeur et lui a souhaité plein succès  et fructueux mandat. Il conseille à son remplaçant  de toujours veiller à l’unité des membres et de bien collaborer avec le partenaire privilégié, l’État congolais :

« Mes impressions sont bonnes. Je félicite mon successeur pour sa réussite. La FEC, c’est l’unité de ses membres, donc nous sommes en familles et nous allons continuer de travailler main dans la main avec l’équipe qui entre, pour l’intérêt de ma chambre. La seule nuance, c’est que je ne suis plus président mais je reste membre effectif de la FEC », a lancé Jean-Baptiste Makogbo.

Soulignons que ces élections se sont tenues à la grande satisfaction du coordonnateur national de la FEC en charge des provinces, venu de Kinshasa pour la supervision de ces travaux. Maurice Tshinyama. D’après lui, les élections de ce jour viennent corriger les irrégularités observées dans celles de 2017. Il réitère le privilège au partenariat entre la FEC et l’État.

Vingt-deux membres du conseil provincial représentant 75 voix,  réunis en première réunion élective ont exprimé leur choix ce samedi. Tout s’est déroulé en présence de plusieurs invités, du ministre provincial des finances, le maire adjoint de la ville d’Isiro, les membres de la FEC, et des journalistes conviés à l’observation.

Cyrille Ekolo et toute son équipe  sont élus à tête de la FEC/Haut-Uele pour un mandat de trois ans soit de 2021 à 2024.

Joël Lembakasi / Isiro