La victime est un homme âgé d’une cinquantaine d’années qui a été touché par balle lui criblée par ces éleveurs étrangers Mbororos à sa poitrine.
Le fait a eu lieu l’après midi du jeudi 12 Mai dernier dans le village Masimbi à plus au moins 30 kilomètres de la partie Nord-ouest du centre ville Dungu sur l’axe Ngilima, dans la chefferie de wando, nous sommes en territoire de Dungu ( haut-uele) au Nord-est de la République démocratique du Congo.
Se confiant à orientalinfo.net, la victime indique que tout est parti autour des discussions sur le paiement de plus de 4 champs d’arachide totalement ravagés par les bêtes de ces étrangers actifs qui ont préféré donner une vache de deux semaines pour paiement de préjudice causé.
<< J’étais avec d’autres frère, nous sommes tous 4 personnes dont les champs étaient dévastés. C’est pourquoi on s’est organisé aller les voir pour qu’ils puissent honorer, quand nous sommes arrivés, ils sont venus avec nous voir nos champs et Ils ont accepté de réparer. Il nous ont dit de nous retourner encore dans leur camps pour qu’ils puissent honorer. Quand nous y sommes arrivés, ils nous ont présenté une petite vache de deux semaines à la place de nos produits et nous avons refusé. Ils nous ont dit comme nous avons refusé, ils vont finir avec nous. Ils ont commencé à tirer sur nous, nous avons pris fuite. C’est cas j’ai voulu regarder par derrière que j’ai réussi un coup de balle à la poitrine. Je devrai tout simplement mourir seul Dieu qui m’a sauvé. J’ai vraiment mal au niveau de ma poitrine>> a t-il expliqué
Un énième cas de barbarie de la part de ces éleveurs fustigé par le député provincial Ir Jacques Dusa. L’élu du terroir appelle l’État congolais à prendre ses responsabilités car »trop c’est trop ».
«Ce n’est pas aujourd’hui que nous avons commencé à démontrer l’impossibilité de la cohabitation entre les Mbororo et nos paisible populations. La population ne peut plus vaquer librement à ses occupations : faire les champs,la chasse et d’autres activités pourtant traditionnelle et de base pour la notre population ça devient un problème. Et voilà outre le cas matériels que nous enregistrons depuis décennie, nous continuons toujours à enregistrer des tueries, de blessures graves de nos frères pourtant à la recherche de survie pour leur famille. Ce nouveau cas nous déçoit d’avantage et nous compatissons avec nos frères victimes. Nous demandons à la population de ne pas se faire justice,s’il ya de cas d’abus causés par les Mbororo,elle doit dénoncer au près des autorités compétentes. Suivre ces porteurs d’armes jusqu’à leur Camps c’est se chercher la mort. La population doit renforcer la vigilance et la sécurité. l’État congolais doit prendre les dispositions nécessaires. Trop c’est trop.» a-t-il martelé.
Pour l’heure la victime est admise dans une structure sanitaire de la place pour des soins appropriés par sa famille.
Il sied de noter que les éleveurs étrangers sont auteur de plusieurs exactions dans cette partie de la province du haut uele. Le mois de Mars dernier, un homme âgé d’une quarantaines d’années a été tiré en bout portant par ces éleveurs jusqu’à retrouver la mort et un autre grièvement blessé.
Pour rappel, le gouvernement provincial du haut uele avait sommé le 13 mai 2020, les éleveurs étrangers Mbororo de quitter immédiatement et sans conditions toute l’étendue de son territoire. Une décision qui reste une lettre morte jusqu’à présent.
Pierre Mungu Guma