Les Anti-balaka/photo Internet

C’est une véritable démonstration de la suprématie de l’armée congolaise aux miliciens Centrafricains Anti-Balaka qui se sont doublement affrontés sur le sol congolais mercredi 16 mai 2018 en territoire de Bondo dans la province du Bas-Uele.

Aprés l’arrestation du général auto-proclamé PINHO, commandant en chef des Anti-balaka et la reddition de 38 membres de son mouvement rebelle aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans l’avant-midi, le secrétaire général du mouvement Daniel BANDA a été aussi capturé avec ses gardes du corps lors d’un nouveau violent combat qui ont opposé le reste des anti-balaka aux FARDC dans les après-midi sur le territoire conglais.

Le porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel Uélé dresse un bilan de deux antibalaka tués et deux autres Blaissés par balle lors de ces affrontements intervenus au village KANZAWI situé à environ 180km de Bondo-Centre. Les deux blaissés ont été achminés à l’hôpital de la place pour les soins appropriés comme l’exige le Droit International Humanitaire précise le capitaine Carlos Kalombo. Les autres se trouvant pour l’instant à Monga dans la commune rurale de Mongo doivent être acheminés sur Dungu via Bondo-Centre pour d’autres dispositions.

Il sied de signaler que ces rebelles du groupe d’auto-défense anti-balaka fuyant les affrontements au village Wango dans leur pays ont tenté également d’opposer une résistance aux éléments FARDC déployés dans la région une fois franchis la frontière congolaise pour occuper de force certaines localités avant d’être matrisés explique l’armée congolaise. Une version confirmée par des sources indépendantes. Un journaliste sur place joint au téléphone indique que le calme est revenu dans la région.

Rédaction