Capitaine July Kinsher Mba, porte-parole de la FARDC, dans le secteur opérationnel Uele ph/oriental info.net

La journée du 17 mai rappelle aux congolais la libération de la République Démocratique du Congo (RDC) par l’AFDL dirigée par l’ancien président congolais Laurent Désiré Kabila des mains du pouvoir dictatorial  de Mobutu. Dans le secteur opérationnel Uele, la rébellion de la LRA reste un moment fort d’insécurité qui a caractérisé cette région les années précédentes.

Ladite rébellion a été caractérisée par les morts d’hommes, le viol, le vol, l’extorsion des biens de la population notamment. Le Capitaine July Kinsher Mba, porte-parole de l’armée dans la région se félicite du rétablissement d’une sécurité totale dans la zone.

« Dans son temps, il y avait le phénomène LRA qui avait créé la désolation au sein de la population. Il a fait  beaucoup de morts, des pertes de biens de la population, le déplacement massif de la population de part et d’autre. Mais depuis notre avènement, nous avons stoppé cette hémorragie car aujourd’hui le phénomène LRA appartient dorénavant à l’histoire. Nous pouvons dire que le bilan est positif, donc nous avons éradiqué le phénomène LRA mais on ne baisse pas la garde; la sécurité reste toujours notre priorité. Nous sommes frontaliers avec nos pays voisins, cela nous place devant le défi et nous restons toujours vigilants.» a-t-il rassuré.

Cet officier militaire indique par ailleurs que la présence des groupes armés provenant du Soudan du Sud et de la RCA menacent la région. À ceux-là s’ajoutent les éleveurs étrangers Mbororo qui constituent un danger permanent dans la région. De ce fait il plaide auprès de la population locale à promouvoir la collaboration avec l’armée pour une paix et une sécurité totales dans la région. Aux éléments des FARDC déployés sur terrain d’éviter toutes sortes de tracasseries et d’anti-valeurs tendant à ternir l’image de l’armée au détriment de la population.

« Je demande à toute notre population d’avoir une parfaite collaboration avec l’armée. Nous n’avons qu’une seule armée mais beaucoup de rébellions. Elle doit aussi placer la confiance à la population. Nous invitons également nos vaillants militaires à rester dans notre mission régalienne et à bannir les anti-valeurs caractérisées par les tracasseries et consorts. ».

Signalons que, le secteur opérationnel Uele, est dirigé par le général major François Mukalayi Ngoyi assisté par  le  Général de brigade Pierre Banywesize Bulanga, commandant second chargé des opérations et renseignements et  Colonel Simon Nkulu Munkukwe Simon commandant  chargé de l’administration et logistique.

Pierre Mungu Guma.