Des veuves des militaires dans la rue d’Isiro ce mardi / Ph. Claude Lokanzola

Tôt le matin de ce mardi 18 Mai, près d’une dizaine d’épouses des militaires FARDC tombés sur le champs d’honneur envahissent la cour de la Rawbank à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele.

Bizarrement accoutrées, celles-ci érigent des barricades sur l’artère allant du rond-point Shamukwale au rond-point Uele. Elles exigent le paiement de sept mois d’arriérés de leurs pensions de survie.

Des éléments de la police déployés sur le lieu pour supplier ces dames de libérer la place publique ne l’ont pas réussi face à la résistance pacifique de manifestantes voulant à tout pris faire entendre leur ras-le-bol.

Cette situation a affecté du coup la circulation fluide sur ce tronçon. Plusieurs engins sensés l’emprunter ont dû changé de direction.

D’après des sources rencontrées sur le lieu, c’est un officier de l’armée qui est venu les prendre en leur promettant de l’argent et les a ramenées au camp militaire de Mambaya.

Rappelons que cette manifestation est la seconde du genre à l’espace de quatre mois. L’autre fois, ces femmes avaient organisé un sit-in devant le cabinet du gouverneur de province pour la même cause. Elles se disent marginaliser par certaines autorités militaires accusés de détournement des sommes dédiées à leur paiement qui pourtant viendraient régulièrement.

Le commandant du secteur opérationnel Uele ne s’est pour toujours pas prononcé sur le dossier.

Par Joël LEMBAKASI depuis Isiro.