Le tribunal de grande instance d’Isiro dans la province du Haut-Uele, a condamné l’après midi de ce mardi 19 mai 2020, deux sujets Mbororo à la peine capitale.
Il s’agit des prévenus Abdoulay et Ibrahim condamnés à la peine de mort. Un autre prévenu du nom de Abouda à quant à lui écoper de 3 mois de prison pour séjour irrégulier en République Démocratique du Congo.
Ils avaient été arrêtés et traduits en justice après le meurtre de 4 personnes survenues au début de ce mois de mai courant dans le territoire de Niangara (Haut-Uele). Une situation à la base d’une vive tension entre les mbororo et populations autochtones ayant prévalue dans la contrée.
L’annonce de ce verdict est faite à Orientalinfo.net par le ministre provincial de la justice, droits humains et porte parole du gouvernement provincial du Haut Uele, Jean NGELIA ABUSA. Il estime que c’est un moyen de recadrer ces éleveurs étrangers qui se permettent de faire du n’importe quoi sur le sol congolais.
» C’est un avantage pédagogique pour démontrer aux Mbororo de ne pas agir ne porte comment dans un pays étranger. Ils sont entrés chez nous en RDC et dans la province du Haut-Uele en particulier dans une irrégularité absolue ça doit donner la leçon aux autres Mbororo » a-dit J.Ngelia.
Par ailleurs il indique que le mot d’ordre du gouvernement provincial exigeant à ces Mbororo de quitter illico tous les territoires qu’ils occupent demeure persistante.
Pour rappel, le gouvernement provincial a lancé la semaine dernière à l’issue d’une mission de la délégation provinciale le mot d’ordre demandant le départ immédiat de Mbororo de la province du Haut-Uele.
Toutefois, J.Ngelia a appelé la population à éviter toutes sortes de violences contre ces Mbororos lors de leur passage et à dénoncer ceux aux autorités compétentes ceux qui s’évertuent à s’entêter.
« La population doit laisser les Mbororos rentrer calmement dans la quiétude. Mais, s’ils ne veulent pas rentrer pacifiquement, d’autres mesures coercitives seront prises pour les faire rentrer par force. La population doit garder son calme car le gouvernement provincial et la justice s’occupent de la situation Mbororo » a-t-il fait savoir.
Pierre Mungu / Dungu