Une forte délégation des organisations non gouvernementales internationales séjournent depuis ce lundi 18 mai 2020 à Mahagi dans la province de l’Ituri.
D’après Louis O DORVILIER, Directeur pays de l’ONG Welt hunger Hilf RDC (ex Agro Action Allemande), l’objectif de cette mission est de venir évaluer les besoins humanitaires des déplacés de guerre en vue d’une assistance urgente.
« Nous sommes Vénus dans la délégation des humanitaires à Mahagi pour évaluer la situation humanitaire sur terrain et voir ensemble avec nos partenaires comment appuyer ces déplacés dans le secteur agricole car l’objectif visé par mon organisation c’est éradiquer la faim au monde. Voilà ce que nous allons faire à Mahagi et j’espère que ça sera plus durable » a- t-il déclaré.
De son côté, le gouverneur honoraire et député provincial Pacifique Ketha Upar, élu de Mahagi, qui accompange ses humanitaires pour plaider en faveur de ses électeurs, s’est dit très indigné par rapport à cette l’insécurité.
Il redoute une catastrophe lié à la faim qui pourra tuer plus que le COVID 19 si l’on y prend garde d’autant plus que les zones les plus touchées sont celles produisant des produits vivriers notamment Walendu watsi, PANDURU, ANGHAL ll, Djukoth etc.
A en croire une source de la Caritas développement Mahagi et de l’ONG Solidarité pour le bien-être et le développement communautaire SOBDC, le nombre des ménages en déplacement est estimé à plus ou moins 170.000 vivant sans assistance en territoire de Mahagi et Aru. Ils fuient les attrocites perpétrées par les éléments de la milice Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) en territoire de Mahagi.
King Upar Pimungu / Mahagi