En République Démocratique du Congo, des réactions fusent de partout après la tentative d’un coup d’État déjouée par l’armée la nuit de ce dimanche 19 mai 2024.
Dans un communiqué de presse numéro 04/ARDC/SGA/ALO/024 signé et rendu public ce dimanche par le truchement de son Secrétaire Général Adjoint en charge de la Communication et Porte-parole, le parti Politique Action pour le Renouveau et le Développement du Congo « ARDC » cher au gouverneur elu de province du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, condamne avec fermeté cet acte visant la déstabilisation des institutions et de prise de pouvoir par la voix non démocratique :
« Le Parti Action pour le Renouveau et le Développement du Congo, « ARDC », cher à l’Honorable Jean Bakomito Gambu, condamne avec fermeté la tentative de déstabilisation des institutions de la République menée cette nuit par quelques fils égarés de la nation avec la complicité des sujets étrangers. Une telle manœuvre contribue fort malheureusement à la remise en cause des acquis de notre démocratie et à la destruction du pacte républicain scellé au prix d’énormes sacrifices, surtout dans un contexte particulier d’agression de notre pays par des pays voisins identifiés et le drame humanitaire qui en découle. » déplore de Me Assane Lobia.
Occasion faisant le larron, l’ARDC exprime tout son soutien aux institutions de la République, particulièrement à Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et Chef de L’Etat ainsi qu’aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui ont une fois de plus fait preuve de leur esprit républicain pour pour préserver le pacte républicain face à une nébuleuse inacceptable et sans lendemain à ce moment où les efforts doivent converger afin de préserver l’intégrité du territoire national et imposer la paix et la stabilité dans la partie orientale du pays, conditions indispensables au développement socio-économique et au bien-être de nos populations.
Notons que le porte-parole de l’armée congolaise, le général de brigade Sylvain Ekenge, a annoncé ce dimanche que les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont déjoué un coup d’État. Dans un bref message diffusé à la télévision publique, il a précisé que plusieurs auteurs de cet acte ont été arrêtés.
La Rédaction