Lancement vendredi 13 mars 2020 des travaux de la construction du bureau administratif du secteur Mangbutu exécutés par Cyria business group Sarl /photo, droits tiers

Au moins 8 chantiers de construction sont en cours d’exécution dans le secteur Mangbutu dans le territoire de Watsa en province du Haut-Uele.

Ces projets sont financés grâce au fonds de 15% de la redevance minière payée par la société Kibali Gold Mines en application du nouveau code minier, la quote-part dudit secteur dans la première phase de l’affectation.

Il s’agit notamment de les écoles primaires Mangbanga CECA, Dubele catholique, Ondetaye de Kokoro, Malombi-Makutano de Watsa Muke, et de l’école primaire Fataki de Beverendi.

À ceux là s’ajoutent, les projets de construction du bureau Administratif de Secteur à Dubele, du centre de santé Dubele et de la maternité de la place.

D’après, Abramasi Nganzi, chef du secteur Mangbutu, le vote et la sélection des projets prioritaires devant bénéficier du financement de son administration sont l’œuvre des membres du comité local de développement mis en place. Le secteur ne ménage aucun effort pour la bonne utilisation de ces fonds.

Composé de 18 groupements, le secteur Mangbutu dans le territoire de Watsa est l’une des 6 Entités Territoriales de Watsa-Faradje bénéficiaires depuis fin janvier 2020 de 15% de la redevance minière destinés à financer leur développement au côté du secteur Kibali et des chefferies Mariminza, Logo-Doka, Logo-Ogambi et Dongo.

Rédaction