Les activités ont été partiellement paralysées ce lundi 20 mais, à la coordination provinciale de l’environnement dans la province du Haut-Uele.

À la base, certains agents se sont soulevés pour dénoncer le désordre installé depuis peu au sein de ce service dirigé par deux responsables.

Les manifestants ont brûlé des pneus, devant le bureau, empêchant l’accès à quiconque. La situation a persisté jusqu’à environ 9 heures.

La police est intervenue. Quelques-uns des instigateurs interpellés. D’après des sources intrinsèques, le nœud du problème, serait le forcing de l’ancien coordonnateur suspendu depuis 2021 pour trois mois par le gouverneur de province.

Le précité est revenu trois ans après avec des documents présumés falsifiés à partir de Kinshasa afin de reprendre son poste.

Ce qui n’enchante pas certains des agents qui dénoncent la vice de procédure, car disparu et revenu sans un quelconque PV de remise et reprise.

D’après les mêmes sources, l’incriminé a été suspendu par l’autorité provinciale pour orchestration d’un climat malsain à la base de la division entre le personnel.

Ils plaident pour l’implication de l’autorité compétente afin de rétablir l’ordre au sein de ce service étatique, soit en écartant tous les deux;  Jacques Bofete d’une part, et d’autre part Jean de Dieu Kpalegbia qui assurait depuis lors l’intérim; soit en maintenant l’un.

C’est autour de dix heures de ce même lundi que le bureau a été ouvert au personnel pour y accéder.

Joël Lembakasi