Le club des jeunes leaders du Haut-Uele dénonce la poursuite de l’exercice des petits commerces par des étrangers en territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uéle au Nord-est de la République Démocratique du Congo.

Dans un mémorandum adressé au gouverneur de province Christophe Baseane Nangaa et déposé à l’administrateur du territoire de Watsa, jeudi 14 mai dernier, ces jeunes indiquent que cette situation viole la réglementation en matière des petits commerces en RDC.

À cela s’ajoute, la concurrence déloyale imposée aux opérateurs économiques locaux et un souci sécuritaire étant donné que ces étrangers passent de villages en villages ou de porte-à-porte suscitant de nombreuses questions.

Le club des jeunes leaders du Haut-Uele exhorte les autorités provinciales à vite agir pour sauver le petit commerce à Watsa.

Voici l’intégralité de ce mémo adressé au gouverneur Christophe Baseane Nangaa :

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

PROVINCE DU HAUT-UELE
TERRITOIRE DE WATSA
CLUB DES JEUNES LEADERS DU HAUT-UELE

Notarié sous N° 1291 du 18/02/2020_office notarial d’Isiro
Adresse : Durba/Watsa, Province du Haut Uélé

MÉMORANDUM

A : Son Excellence Monsieur le gouverneur de la province du Haut-Uele.

De : Club des jeunes leaders du Haut-Uele

Cc : A son excellence Monsieur le ministre provincial ayant le commerce à ses attributions

Date : Le 14/05/2020
______________________________________
Nous, club des jeunes Leaders du Haut Uélé/ CJELHU ASBL venons humblement auprès de votre autorité demander la mise en application des lois portant sur le petit commerce en République Démocratique du Congo.
S’appuyant sur l’article 35, alinéa 2 de la constitution de notre pays, qui stipule que ‘’l’Etat encourage l’exercice du petit commerce, de l’art et de l’artisanat par les congolais et veille à la protection et à la promotion de l’expertise et des compétences nationales.’’

Ainsi que l’article 3 de l’ordonnance-loi 90-046 du 08 Août 1990 qui également stipule ce qui suit: “ est réserve aux congolais…. en vertu du principe de non cumul des marges bénéficiaires, il est interdit aux producteurs, importateurs et grossistes non importateurs d’exercer des commerces de détail.’’

Partant de cette même optique, sachant bien que le Club des Jeunes Leaders du Haut Uélé CJELHU prône sur la Citoyenneté responsable et la bonne gestion de la RES PUBLICA conformément à son deuxième objectif, enrichissant la même idée dans son septième objectif visant l’épanouissement de la jeunesse, nous avons constaté avec amertume que dans notre province en général et le territoire de Watsa en particulier ces dispositions légales sont foulées au pied.

Vous constaterez avec nous que nombreux étrangers violent ces dispositions de notre pays au vu et au su de tout le monde; et cela ne se fait pas seulement dans nos différents marchés mais ils vont loin en passant même de porte à porte pour la vente de leurs biens ce qui ne plait pas à plus d’une personne.

Eu égard à ce qui précède, les conséquences se pressentent de la manière suivante: les opérateurs économiques locaux en ordre avec les taxes et autres droits fiscaux de l’Etat font face aux étrangers qui violent nos lois et tout ceci en défaveur de l’Etat Congolais avec ses opérateurs économiques locaux, chose qui favorisant ipso facto l’économie extravertie.

Sur le plan sécuritaire, ces passages des étrangers des villages en village et voire de porte à porte nous suscitent trop de questionnements ; n’y a–t-il pas autres choses cachées derrière leurs petits commerces?
Nous, Club des Jeunes Leaders du Haut Uélé, vous suggérons Excellence ce qui suit:

Faire appliquer scrupuleusement les dispositions légales interdisant aux étrangers de pratiquer le petit commerces pour éviter que les opérateurs économiques locaux soient préjudiciés d’avantage et cela constituerait un système protectionniste de l’économie.

– D’ordonner à ces étrangers d’ouvrir des dépôts où les opérateurs économiques locaux viendront s’approvisionner et pour ensuite revendre dans nos quartiers et villages.

Espérant que notre mémo retiendrait votre attention, veillez agréer, Excellence Monsieur le Gouverneur, l’expression de nos sentiments patriotiques.

Pour le Club des Jeunes Leaders du Haut Uélé.

Monsieur Edouard KEKIMI

Coordonnateur