L’incident s’est produit mercredi 19 mai 2021 vers 21h00, heures locales.

D’après la société civile de Mungbere, la victime est un machiniste de tronçonneuse vivant à Sokopa non loin du lieu du drame.

Son meurtrier est un militaire commando nommé Mbale Gbade benjamin. Le nommé Kambale a reçu une balle après le déclenchement d’une bagarre lors d’un contrôle des pièces d’identité dans une buvette de la place, a appris ce jeudi la rédaction d’Orientalinfo.net :

“ La victime a fait route ensemble avec un autre militaire la même soirée. Et à arrivé à Apodo, ils ont décidé de se reposer au tour d’un verre avant de se séparer. Cela, qu’un militaire FARDC vivant sur place à la barrière est venu se renseigner sur l’identité de ce son collègue. Ce dernier lui présentera une carte d’identité de son épouse. Du coup une barre va s’éclater lorsque le militaire contrôleur va décider de saisir par brutalité la carte de son collègue commando jugé suspect pour le mettre en garde à vue jusqu’à la levée du soleil. C’est à ce moment que ce dernier a ouvert le feu et subitement son compagnon de route reçoit la balle et meurt sur place.”, rapporte Patrice Bakungbu, coordonnateur de cette structure, citant des sources locales.

Le commando malfaiteur qui serait venu de Kinshasa pour une visite familiale à Mungbere et son compagnon d’arme sont déjà arrêtés et envoyés à l’auditorat militaire d’Isiro, ajoute la même source.

Il sied de noter Apodo est un village situé dans la chefferie K-Ateru à 20 km de Mungbere sur la Route Nationale n°26 axe Isiro-Watsa.

Rédaction