Le pont Ginva jeté sur la rivière qui porte le même nom, situé entre les cités de Faradje et Tadu sur la RN26, tronçon Faradje-Durba dans la province du haut-uele au nord-est de République démocratique du Congo, s’est effondré la soirée du dimanche 19 mai 2024, suite au passage d’un camion surchargé qui quittait le territoire de Dungu dans le Haut-Uele pour l’Ouganda, a appris orientalinfo.net des sources locales.

Plusieurs camions sont bloqués de deux côtés de la rivière. Seuls, les piétons et les motocycles se frayent le passage pour rejoindre les deux rives, au péril de leur vie.

La veille, la société civile locale avait alerté sur l’état de délabrement très avancé de cette infrastructure nécessitant la réhabilitation urgente. Un cri sans réponse des autorités compétentes censées réserver une suite rassurante à la souffrance de la population.

Pour l’heure, aucune autorité tant locale que provinciale ne s’est prononcée.

Ce nouvel effondrement après ceux de Bomokandi et Kibali, a, à nouveau coupé les échanges commerciaux et le trafic sur ce tronçon d’une importance socio-économique très capital, le seul qui approvisionne les territoires de Faradje, Dungu, Niangara, Rungu, la ville d’Isiro et les provinces de bas-uele et Tshopo.

Xavier Tereka