Les présumés rebelles Ougandais ADF ont à nouveau massacré au moins 10 civils dans le village Mangboko/Mbau en Groupement Batangi-Mbau, Secteur de Beni-Mbau, en Territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu la nuit du dimanche 20 Mai 2018.
Des sources dans la région rapportent que c’est au tour de 19h00′ heure locale que ces rebelles ont fait incursion dans le village, semant terreur et désolation dans le milieu deux heures durant. Une attaque qui a couté la vie à environ 10 civils dont deux femmes, deux blessés et plus d’une dizaine d’autres portés disparus. 8 kiosques et boutiques ainsi que 2 officines pharmaceutiques et plusieurs habitations ont été littéralement pillés par ces rebelles. On déplore aussi l’incendie par les ADF d’un véhicule et une moto selon le bilan dressé par le Centre d’Étude pour la Paix et le Droit de l’Homme. Cette situation a conduit à un déplacement massif de la population en direction de Mavivi, Oicha et Mantumbi. Les activités restent également paralysées ce lundi à Mbau, chef-lieu du Secteur de Beni-Mbau et sur l’axe routier Mavivi-Oicha précise la même source ajoutant que le bilan humain risque d’être revu à la hausse au vu du nombre des civils portés disparus.
Pendant ce temps, les forces vives de cette contrée fustigent l’incapacité du pouvoir à mettre terme aux massacres à Beni et menacent de se prendre en charge. La société civile de Beni vient de décreter deux journées de deuil en mémoire de ces nouvelles victimes ADF.
Le CEPADHO pour sa part, constate que les Forces Armés de la République Démocratique du Congo(FARDC) et la Brigade d’intervention de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la Stabilisation du Congo(MONUSCO) sont loin de relever le défi en rapport avec les ADF à Beni dans leur configuration actuelle et plaide pour une nouvelle planification d’une opération régionale pour venir à bout de cette nébuleuse ADF.
Rédaction