Une psychose règne depuis l’après-midi de ce vendredi 22 mai 2020 au centre de négoce de Bili et dans les villages environnants en territoire de Bondo dans la province du Bas-Uele.

À la base de cette situation, une nouvelle incursion des hommes armés identifiés aux éléments de la LRA coalisés aux éleveurs étrangers Mbororo au village Dignoli situé à environ 18 km, route Bulumasi.

« Ils sont sortis vers 16 et ont mis une barrière pour arrêter tous les passants. Un rescapé qui s’est échappé est venu alerté le village. Ils progresseraient vers Kumbu. Maintenant c’est tout le monde qui est dehors et en alerte. La population veille pour attendre ce qui va se passer. On regarde la route pour se mettre à l’abri dès qu’il y aura un mouvement suspect car l’effectif des éléments FARDC déployés sur place est très insuffisant. » relate l’abbé Marcel Kumboyeki, curé de la paroisse Christ-Roi de Bili, joint tard dans la soirée par Orientalinfo.net.

Cette nouvelle incursion intervient à moins d’une semaine après celle ayant occasionné le pillage systématique des vivres et non vivres au côté de kidnapping de 52 personnes du village Mwilaya à 10 km de Bili. 38 d’entre elles avaient été relâchées par leur ravisseurs trois jours plus tard. Sur place un sentiment de déception gagne la population qui s’estime être abandonnée par l’État congolais indique l’abbé Kumbonyeki.

Rédaction