La province du Haut-Uélé théâtre des multiples atrocités de l’armée de résistance du Seigneur (LRA) refuse de jeter ses morts dans les oubliettes. Les autorités provinciales et les partenaires envisagent l’érection d’un mémorial en territoire de Dungu.
Le processus a connu sa vitesse de croisière samedi 19 Mai 2018 avec la mise sur pied du comité provincial chargé de coordination pour l’implantation dudit mémorial en mémoire de ces nombreuses victimes de ces rebelles ougandais opérant dans la région depuis 2008.
C’etait au terme d’un atelier organisé à Dungu par l’organisation Action pour la Promotion Rurale (APRU) et PAX une organisation Hollandaise sous la présidence du ministre pronvincial ayant dans ses attributions cultures et arts, Edmond MITANO. Plusieurs officiels, les administrateur des territoire de Dungu et Niangara, les chefs de chefferies Wando,Malingindo, logo Kakwa, logo Ndoma et Kopa, les coordonnateurs de la société civile de Dungu, Faradje et Niangara y ont également pris part renseignent nos sources.
À ces jours le nombre des victimes de la LRA s’élève à plus de 1694 dans trois différents territoires entre autres: 647 à Faradje, 324 à Dungu et 723 à Niangara a revelé le coordonateur de l’APERU se basant selon ses affirmations, sur l’arrêté provincial Numéro 01/JPK/018/CAB/PROGOU/H-U/2018 du 18 mai 2018 portant création du comité provincial de coordination de l’implatation du mémorial de commémoration des victimes de la LRA. Un monument à leur memoire devrait être érigé incessament. Et Pour y arriver et créer ledit comite, trois commissions ont été mises sur pied. Il s’agit notamment de la commission logistique, celle de la communication et conference et puis de la commission de mobilisation des fonds. Un comminiqué final a sactionné cet attelier avec plusieurs recommandations pour un travail assidu d’ici fin de l’année pour que ce rêve devienne une réalité et que ces victimes soient enfin immortalisées et honorées.
Rédaction