Composée de sept généraux sous la conduite du commandant Adjoint de la 3è zone de défense en charge des opérations et renseignements, le général de brigade Smith Kihanga, cette délégation est arrivée sur place depuis le jeudi dernier.
Cette mission marque la détermination à mettre fin aux atrocités que subissent la population du territoire de Mahagi causées par la milice CODE a dit le chef de la délégation lors d’une interview accordée à Orientalinfo.net ce vendredi 22 mai 2020.
« Je suis venu à Mahagi en tête des 7 généraux dont général Yav HAVUL Robert commandant 32è région militaire basée en ITURI et général SABITI de la PNC lturi pour lancé les opérations contre les miliciens de la CODECO et que les jeunes s’abstiennent avec les actes de vandalisme et laissent l’armée faire son travail. Je confirme une fois de plus que les assaillants aventuriers s’ils ne quittent pas leurs bastions ils seront réduits en cendre. Il est temps se rendre avant que ça soit tard. » a-t-il fait remarquer.
De son côté sosthene AYIKULI AJUA évêque du diocèse de Mahagi-Nioka appelle les jeunes à lever les Barricades notamment à AWEE sur la RN27 axe GWOKNYERI et à GWOKNYERI route KAROMBO-Bunia en vue de faciliter la fluidité dans l’opération ZARUBA ya lturi 2.
Le prélat catholique promet à son interlocuteur la sensibilisation des jeunes à travers les différentes paroisses de sa juridiction ecclésiastique pour dire Alte aux mouvements d’auto-défenses.
Selon une source proche du gouvernorat de province de l’lturi, Jean BAMANISA Saidi pourrait foulé le sol de Mahagi ce samedi Aller retour par hélicoptère de la Monusco ce samedi 23 mai 2020 en vue de compatir Avec sa population meurtrie.
King UPAR PIMUNGU/Mahagi.