Plateau Bouma Rond Point Anuarite, Kisangani/Photo, Les dépêches de la Tshopo

Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo est restée une ville en ébullition dans la matinée de ce mardi 22 Mai 2018. Toutes les activités y sont restées paralysées. Pas de transport en commun car bus et taxi motos n’ont pas opéré selon les sources de la société civile forces vives de la Tshopo. David Yofema son coordonnateur rapporte que la ville était déjà sous tension depuis 16h00′ la veille après un accident grave d’un motard brutalisé lors d’une altercation avec les agents de la police de circulation routière commis pour la régulation de la circulation à l’espace Trois mille faute d’avoir obtempéré à leurs impératives et qui est allé finir sa course dans un ravin. Ces collègues protestant contre ce comportement véreux de ces agents de l’ordre ajoutée à la tracasserie routière quotidienne ont brûlé des pneus et autres sur les artères principales de la commune Makiso. La police a usé des gaz lacrymogènes et des coups de sommation pour rétablir l’ordre ce matin ajoute David Yofema. Il plaide pour le renforcement des capacités des agents de l’ordre et préconise la sensibilisation au civisme fiscal des usagers routiers afin d’éviter une telle situation dans l’avenir.

Pendant ce temps, le gouvernement provincial vient de suspendre jusqu’à nouvel ordre le service de la Police de Circulation Routière sur toute l’étendue de la ville de Kisangani en signe d’une prompte reaction afin d’apaiser les manifestants en colère qui cherchaient à s’en prendre à tout agent de la PCR indiquent des sources concordantes. Le taximan gravement blessé à la tête, quant à lui, continue à suivre des soins à l’hôpital général de référence de Makiso.

Notez que Le maire de la ville de Kisangani joint au téléphone a promis de nous livrer sa version des faits dans les heures qui viennent car se trouvant pour l’instant dans une réunion de sécurité précise Jean-Louis Alaso.

Rédaction