Une vive tension règne depuis le matin de mercredi 23 Mai 2018 à l’Institut des Bâtiments et Travaux Publics de la commune Makiso à Kisangani chef-lieu de la province de la Tshopo.
Les étudiants de cet établissement supérieur d’enseignement s’affrontent depuis plusieurs heures aux éléments de la police. Ils revendiquent la restitution des kits du bureau du sécrétaire général académique emportés par certains éléments policiers qui ont pénétré l’enceinte de l’IBTP lors des échauffourées d’hier mardi entre les conducteurs des motos-taxi à la recherche des étudiants qui se seraient mêlés à cette manifestation et la libération de 34 de leurs camarades interpellés le même mardi après avoir gazé l’établissement rapportent des sources concordantes.
David Lofema, coordonnateur de la société civile forces vives de la Tshopo indique à Orientalinfo.net, que plusieurs coups de feu se font attendre dans cette partie de la ville semant psychose dans la population environnante qui reste pour la plupart terrée dans sa maison. l’accès y reste également bloqué au niveau du ropoint dépôt Makayako où la situation reste toujours tendue ajoute un habitant. Ici, les étudiants en colère brûlent des pneus avec des barricades sur les routes et jettent des pierres aux policiers qui reppliquent par des gaz lacrymogènes et des tirs à balle réelle. Difficile de dresser un quelconque bilan pour l’instant, mais déjà, on signale qu’une femme a été blessée par balle et vite amenée à l’hôpital du Cinquantenaire. Une version non encore confirmée ou infirmée par des sources officielles qui sont restées injoignables jusqu’au moment où nous bouclons la rédaction de ce papier.
Cette manifestation des étudiants invient un jour après celle des motards de ladite ville qui protestaient contre le comportement des agents de la Police de Circulation Routière et la tracasserie policière. Une situation qui a conduit à la paralysie de toutes les activités et obligé l’autorité provinciale à suspendre jusqu’à nouvel ordre les activités de la PCR sur l’étendue de la ville de Kisangani.
Rédaction