Quatre personnes ont été tuées et deux autres blaissées à la machette par des assaillants qui ont fait incursion la nuit de mercredi à ce jeudi 24 mai 2018 dans la localité de kabakaba en chefferie secteur de banyali kilo territoire de Djugu à l’Ouest de la ville de bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Cinq tueurs sont entrés au tour de 00h00′ et ont opéré plus d’une heure avant l’intervention des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo basés au poste de Kabakaba selon le témoignage d’un opérateur sécurité sous couvert d’anonymat.

Quelques blessés ont aussi été enregistrés et un déplacement massif de la population s’observe vers les villages estimés sécurisés. Ces assaillants ont tiré plusieurs coups de balle avant de disparaître dans la nature comme d’habitude.

C’est depuis fin 2017 que le territoire de Dugu connaît un regain de tension. Les assaillants attaquent de village en village, brûlent, tuent, pillent et incendient des maisons avant de se retirer. Environ 5 mois déjà, on ne sait pas toujours l’identité précise des tueurs pendant que plus d’une langue refutent la thèse d’un comeback du conflit interethnique entre Hema et Lendu, deux tribus rivales vivant en territoire Djugu. Les autorités et les forces de sécurité affirment avoir pacifié la région sans pourtant vraiment convaincre. Mais, pour combien de temps encore le mystère persistera au tour de l’identité réelle de ses voyous ? S’interrogent continument les Ituriens.

Rédaction