Le tribunal de paix de Watsa en audience foraine à Durba le 13 avril 2018 dans le dossier des clandestins dans la zone d’exlusion de KGM©Orientalinfo

Le tribunal miltaire garnison d’isiro siègeant en audience foraine en territoire de Dungu dans le Haut-uele a condamné jeudi 24 mai 2018 Mbungu Nebomakani Mathieu alias MAPUATA à 9 ans de servitude pénale principale et au paiement de trois-cents milles francs congolais des frais d’instance.

L’interessé a été reconnu coupable de participation à un mouvement insurrectionnel.

Des sources militaires rapportent que c’est depuis 2014 que MAPUATA a été arrêté dans la chefferie de Balika-Toriko en territoire deWamba.
Il faisait parti d’une bande des malfrats qui a tué plusieurs personnes, violé des femmes voire incendié un beau nombre des maisons dans cette contrée de la province du Haut-Uele.

Ce verdict est salué par le secteur opérationnel Uele. Le port-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans le dit secteur, le capitaine Carlos Kalombo se rejouit d’un jugement qui poura avoir des effets dissousifs sur d’autres hors-la-loi.

Rédaction