Le coup d’envoi de la deuxième édition du tournoi du 30 juin dénommé « Aimons-nous vivant » est prévu pour ce samedi 25 mai au stade municipal Maman Mobutu de Kinkole. L’annonce a été faite jeudi soir 23 mai, dans un point de presse animé conjointement par le sponsor et l’organisateur à Isiro.
Le seul choc au rendez-vous mettra aux prises l’Union Sportive d’Isiro et JTRC. Cette compétition organisée par le cercle de football de Rungu sous le sponsoring de l’établissement JJ MAËLYS vise à maintenir le degré de compétitivité des athlètes mais également à offrir à chaque équipe qui va y participer un paquet pouvant les aider à se préparer au championnat prochain du cercle, a indiqué Arthur Kparagume, président de cette entité de football.
Par ailleurs, vingt-deux équipes entrent en lisse de la compétition dont les deux finalistes de la saison passée, Espérance Sportive de l’Uele et l’AS Aigle Rouge qui disputeront la phase finale après les préliminaires entre vingt équipes reparties en cinq groupes, a expliqué Arthur Kparagume.
Le président du cercle sportif de Rungu a saisi l’occasion pour féliciter les athlètes ainsi que le public qui se sont disciplinés tout au long de la dernière saison qui a atterri sans incident majeur et les a mobilisés à maintenir le cap pour le bon déroulement de ce tournoi en prélude du championnat de la saison prochaine.
Prenant la parole à son tour, le chef de division des sports dans le Haut-Uele a tenu à encourager le sponsor pour cette vision ambitieuse en faveur de la jeunesse du milieu et en même temps féliciter le cercle de Rungu pour son accompagnement à cette belle initiative; et sollicite les autres bienfaiteurs à emboîter le pas.
Célestin Nangaa, alors président de l’association sportive Aigle Rouge d’Isiro et directeur général de l’établissement JJ MAËLYS qui finance ce challenge s’est apaisanti sur l’intérêt de l’organisation de ladite compétition.
Devant la presse jeudi soir, le sponsor officiel de Aimons-nous vivant a rappelé que la visée est de prêcher le vivre collectif qui passe par l’amour du prochain, l’esprit entrepreneurial et de business conformément à la vision du chef de l’État.
« L’intérêt est non seulement financier mais aussi et surtout de l’encadrement de notre jeunesse. On y va avec optimisme mais on peut s’attendre à tout résultat. L’essentiel pour nous c’est de servir nos jeunes frères, qui, en participant à ce tournoi, peuvent échapper à certains désagréments inattendus de la vie. Au-delà du gain pecunier, nous pouvons gagner la notoriété, et c’est cette estime, cette considération qui nous faut que de l’argent », a soutenu Célestin Nangaa.
Il sied de signaler que tout a été fait prêt pour le démarrage de la compétition, ont rassuré l’organisateur et son partenaire.
Rappelons tout de même que la première édition de Aimons-nous vivant a été organisée l’année dernière avec les équipes du cercle de football de Rungu évoluant dans le chef-lieu de la province comme à la deuxième édition. Cette première expérience si bien que n’ayant pas atteint les objectifs assignés au départ, l’esprit de servir la communauté reste la motivation ultime du bailleur qui veut donner un tonus au football local, promouvoir les talents locaux, a martelé le sponsor.
Joël Lembakasi