Gabriel Dirokpa, jeune Ituri/ droits tiers

Le territoire de Djugu dans la Province de l’Ituri est loin de retrouver la quiétude depuis le regain de l’insécurité dans la région depuis fin 2017. Des assaillants aux identités confuses tuent, pillent et incendient des maisons d’un village à l’autre. Une situation qui a causé une centaine des morts et le déplacement massif de la population à l’extérieur tout comme à l’intérieur de la province.

Dans la matinée de ce jeudi 23 mars 2019, au lendemain de la prise de fonction du nouveau gouverneur de cette jeune province, un Iturien soucieux de voir son entité cesser de s’enliser dans l’insécurité et le sous développement s’est exprimé à ses frères et soeurs Hema via les réseaux sociaux. Ces deux tribus rivales sont accusées à tort ou à raison de vouloir réveiller les vieux démons de la violence dans la région.

Voici en intégralité le message de Gabriel Dirokpa, un jeune Lendu.

À tous mes frères et soeurs Hema et Lendu

Point n’est besoin de rappeler que dans l’histoire nous nous sommes entrés mainte fois en conflit.

Après analyse des phénomènes assaillants et FRPI dans nos territoires (Djugu et Irumu), je me décide d’attirer notre attention particulière, car l’heure de la reconstruction et du développement de l’Ituri a sonné.

Retenons donc, l’arrivé de son Excellence Jean Bamanisa Saidi à la tête de cette province vient redonner le goût de vivre à toutes les couches de la population, jeunes et vieux, chrétiens et musulmans, fonctionnaires et sans emplois, étudiants et enseignants,…

Dorénavant, il est temps de rêver et de réaliser que l’Ituri est un bien commun à toutes ses communautés et ses tribus, car il n’y a aucune ethnie qui soit supérieure à l’autre. Il est temps d’unir nos forces et nos moyens pour la transformation de l’Ituri en une province où il fait bon vivre. Il est temps de s’impliquer dans la pacification de la Province et d’appuyer le dialogue pour la prévention de conflit.

Aux autres frères et soeurs Ituriens :

Des liens très forts unissent les Hema et Lendu depuis l’antiquité et l’histoire commune se poursuivra toute leur existence sur terre. Avec une ambition partagée de marquer l’histoire du pays, sous le mandat JBS – MSD, un moment très attendu pour écrire également tous ensemble une grande page de l’histoire de notre Province dans laquelle chaque acteur majeur devra prendre toute sa part, oeuvrons tous pour la paix et le bien-être de l’Iturien sans distinction de tribu et des croyances.

Car Françoise Dolto l’a dit :

 » Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences « .

Le Dalaï Lama insiste sur le fait que :

 » Le désarmement extérieur passe par le désarmement intérieur. Le seul vrai garant de la paix est en soi « 

Que dire de plus à toi mon frère ou ma soeur qui me lit à ce moment, si ce n’est te rappeler qu’ :

 » Il est temps de vivre la vie que tu t’es imaginée, l’avenir peut s’éveiller plus beau que le passé, car il n’y a pas d’autre bonheur que la paix « .

Que vive la Province de l’Ituri et son peuple !

Aimons-nous vivants !

Qui est Gabriel Dirokpa ?

Originaire du territoire de Djugu, monsieur Gabriel Dirokpa a obtenu son certificat d’études primaires à Nyankunde et a décroché son diplôme d’Etat à l’Institut Mgr Émile Aiti d’ Aru.

Licencié en Sociologie à l’Université de Kisangani. Gabriel Dirokpa fut respectivement président des étudiants de l’Ituri à l’ UNIKIS (ASETIK) entre 2009 et 2011, Formateur Provincial de la CENI et membre du CLCR à Djugu entre octobre 2011 et janvier 2012, cadre à la BCC depuis 2012 à nos jours.

Il est également membre influent de la Ligue des Jeunes Lendu ( Bbale). Altruiste avéré et rassembleur depuis le milieu Universitaire.

L’ homme de paix à la devise: « Aimons-nous vivant » est marié et père de trois enfants.

Orientalinfo.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici