En territoire de Fardje dans la province du Haut-Uele, les forces vives associées aux deux chambres de commerce FEC et FENAPEC, décrètent une série d’actions citoyennes notamment l’incivisme fiscal dès ce mercredi 26 mai 2021 sur toute l’étendue dudit territoiree. Ceci pour exiger la réhabilitation rapide de la route axe Nzopi-Fardje-Aba jusqu’à la frontière avec le Sud-Soudan sur la RN 26, se trouvant en état de délabrement très avancé.
« Seuls les écoles et hôpitaux resteront ouverts. », précise à Orirntalinfo.net Étienne Tandele, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise.
Les organisateurs indiquent déclencher ces actions citoyennes des grandes envergures vu le silence « discriminatoire » du gouverneur de Province suite à leur lettre lui adressée le 26 avril dernier pour lui solliciter d’honorer sa promesse de réhabiliter cette route.
Outre la route, les forces vives de Faradje exigent la « détribalisation » qui s’observe au sein du personnel du poste de contrôle et de péage route de Boh et que Faradje y soit favorablement représenté après audit par l’IGF ; que la FEC Faradje profite effectivement de la taxe conventionnelle de consommation du poste de contrôle et de péage route de Boh et que l’accord existant entre la FEC Watsa et le gouvernement provincial soit réévalué.
Une délégation provinciale composée du ministre des ITPR Norbert Mandana, de celui des Affaires sociales Rogobert Madrakele et du conseiller de gouverneur en matière sécuritaire, se journe sur place depuis le weekend dernier pour tenter trouver une solution négociée.
Xavier Tereka/Faradje