Après deux journées consécutives de l’observance de grève générale, la synergie de la société civile du secteur Kibali vient de lever ce mardi 25 Mai 2021 la série des trois journées villes mortes décrétées sur l’ensemble du territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele pour exiger le départ de l’administrateur du territoire et le dysfonctionnement dans le processus de délocalisation Kalinva-Ikanva.

Mesdames Elisée Pathy et Loda Hélène, respectivement coordinatrices de la nouvelle société civile congolaise et société civile forces vives, l’ont fait savoir à l’issue d’une rencontre d’évaluation de la deuxième journée sans activités et après échange avec les responsables de la société Kibali GoldMines sur les revendications la concernant.

La synergie de la société civile se félicite d’avoir aplanit les divergences sur plusieurs questions liées aux exploitations de l’entreprise minière.

Les organisateurs soutiennent cependant qu’en dépit de cette décision, pour ce qui concerne le départ de l’administrateur du territoire, cette synergie exige l’arrivée de la hiérarchie dans 48 heures avec une solution favorable à la demande de la population. Elle menace d’activer l’incivisme fiscal sur l’ensemble du territoire si rien n’est fait pour le départ effectif de l’administrateur du territoire, Innocent Makanda Mwamba Lusubu et quelques membres du service de sécurité, accusés d’immobilisme face à la résurgence de l’insécurité dans cette partie du pays.

Éric Mukotsi