C’est vers 1 heures du matin de ce lundi 25 mai 2020 que la triste nouvelle de la mort Valère Omwami Abokabo a été annoncée comme un coup de tonnerre pour la communauté le considérant comme jeune homme exemplaire pour sa génération.
Du coup, les icônes de tout les forums Watssap du Haut-Uele, les profils et statuts des amis et connaissances ont été changés en son hommage et personne ne pouvait croire à cette mort si doulereuse et aussi difficile à digérer. Ses amis et connaissances, collègues de services et membres de la famille traduisent leurs pleures en exposant ses cantiques et photos.
Ce mardi, l’émotion était grande à l’adénome de Doko lors de l’atterrissage de l’avion transportant sa dépouille mortelle arraché à la fleur d’âge. Sur place à Doko, une exposition sommaire a été faite pour permettre à une poignée de ses collègues, amis et connaissances de lui rendre les derniers hommages. Certains étaient inconsolables.
Dans les réseaux sociaux, une panoplie des messages de condoléances :
« Valère,je n’arrive pas à croire, pourquoi mourir à cet âge ? Valère RIP»
« Tu es parti si vite pendant que la communauté, les membres de la famille avaient encore besoin de toi, je ne crois pas à mes yeux, mon Dieu quelle leçon tu veux nous dispenser à travers cette mort ? »
« Valère n’a pas seulement était un ami mais,un frère. Très doux, pieux, un bon conseiller, un jeune responsable et exemplaire pour sa génération. Mon frère Valère, on avait encore besoin de toi, et de ta serviabilité… Voilà que tu pars très inopinément. Puisse l’Éternel que n’a cessé de servir avec ta guitare, ton synthétiseur, ton xylophone en chantant de très bons cantiques, te réserver tout ce qui te mérite au repos éternel.»
« Que Dieu se souvienne de tes bienfaits, A dieu, Valère. Oh la la… »
« Avec beaucoup de peine, émotion que nous compatissons avec la famille et tout ceux qui sont troublé comme nous par cette triste nouvelle. Que Dieu console ces cœurs troublés par cette énorme disparition. Sincères condoléances ! Oncle Valère, c’est Dieu qui donne et qui reprend, à lui la gloire,…»
Qui est Valère Omwami Abokabo ?
Né le 01Août 1985, Valère Omwami fut le premier fils du couple OMWAMI Alexis et de madame ZIMBULE Antoinette.
Licencié en économie monétaire de l’Université de Kisangani promotion 2011, il fît ses études primaires à l’EP Tongolo isiro. Puis ses études secondaires à L’ITCAT/isiro. Après avoir décroché son diplôme en commercial, il débuta ses études universitaires à l’Université de l’Uele au premier cycle en économie.
Artiste musicien et ingénieur de son, Valère Omwami fonde son propre Studio d’enregistrement des musiques dénommé « Emmaus » ayant contribué significativement à la promotion des artistes musiciens locaux à Watsa et ses environs.
Courageux, ambitieux et travailleur, le défunt Valère s’est débrouiller de toutes les façons pour offrir de meilleur à sa modeste famille. Il travailla chez Vodacom Ariwara en Ituri et Durba dans le Haut-Uele trois ans durant avant de rejoindre la Société Kibali Gold mine vers les années 2014 où il œuvrait au sein du Département Social dans la liaison communautaire sous MD jusqu’à sa mort.
Compositeur et chanteur, il laisse des titres comme « Ekimelo na nga », » mosantu tombwama », » Sanjola », » le bon pasteur ». Il a été transféré sur Bukavu le weekend dernier pour les soins appropriés d’où il rendra l’âme à l’âge 34 ans et demi ce 24 mai 2020 vers 23 heures sous un tableau d’embolie pulmonaire sur leucémie à l’hôpital Saint Luc de Bukavu.
Le corps défunt est rapatrié à Isiro où l’inhumation aura lieu ce mercredi 27 mai 2020 au cimetière de Poame, déclare le responsable de la famille.
Marié à Madame Passy Digile, le jeune homme sage et aussi exemplaire, Valère Omwami Abokabo laisse derrière lui deux orphelins dont une fille et un garçon.
Paix à son âme !
Nanou Mokuba Enkatoya