Le Ministre Provincial de Justice, Droits Humains,  Hydrocarbures et Énergie du Haut-Uele, a reçu vendredi 26 mai en son cabinet de travail, une délégation japonaise de l’entreprise Kizuna Kaihatsu co.ltd, spécialisée dans le domaine de l’énergie.

Selon Martin Aladro Komande, ces investisseurs Japonais sont venus amorcer les travaux de modernisation de la centrale hydroélectrique de Rungu, propriété privée du Diocèse d’Isiro-Niangara.

« Je devrais aussi conduire ces spécialistes japonais en construction de barrage pour la production du courant électrique à l’évêché où une séance de travail a eu lieu avec les prêtres, propriétaires de ladite centrale hydroélectrique. », a expliqué l’autorité provinciale à Orintalinfo.net.

La délégation s’est rendue le même vendredi  à Rungu pour s’imprégner de l’état de lieux de cette centrale. Sur place, elle a bénéficié d’une visite guidée dans différents sites où elle dit avoir constaté une nécessité impérieuse de remplacer tous les matériels vétustes avec les nouvelles technologies.

« Ces investisseurs Japonais ont été émerveillés voire impressionnés par les multiples opportunités qui chôment gratuitement sans exploitation dans la Province du Haut-Uele lorsqu’ils ont visité la rivière Bomokandi.», rapporte M. Aladro.

Il dit avoir martelé à ces investisseurs sur l’utilisation de la main d’oeuvre locale et le transfert des compétences dans la mise en œuvre du projet car ses hôtes l’ont rassuré que la  technologie apportée dans le Haut-Uele sera adaptable aux jeunes et facile à manipuler bien qu’au Japon tout soit diversifiée et informatisée.

Occasion faisant le larron, le patron de l’énergie en province,  a tenu à présenter sans hésitation toutes les opportunités que regorge la province du Haut-Uele concernant le secteur énergétique :

« La province du Haut Uele a 6 Gros Territoires et chaque territoire possède ses opportunités. Par exemple à Wamba, il ya deux grandes chutes notamment Nadumbe et Apoyo et à Faradje la chute de Ngbungbu à Kitambala sur la rivière Obi. Donc, j’espère bien que toutes ces chutes seront opérationnelles et mises en service avant la fin du premier quinquennat du gouverneur Christophe Baseane Nangaa. », a-t-il révélé.

Héritier Mungumiyo