Lancement officiel samedi 24 mai dernier de la vente des plaques numérologiques et des vignettes véhicule auto-moteur moto et triporteur par la Direction Générale des recette du Haut-Uele (DGRHU), ressort de Watsa.
C’est le bureau de la police de circulation routière de Watsa qui a servi de cadre pour ledit lancement.
Le chef du ressort de la DGRHU/Watsa a indiqué que cette opération vise à aider la province à maximiser les recettes pour avoir les moyens de sa politique. De l’occasion, Gilbert Mastaki a invité les usagers routiers à la culture fiscale en se procurant librement de la plaque et vignettes.
« Nous sommes une régie provinciale. Nous avons cette obligation de pouvoir sensibiliser pour la maximisation des recettes par ce que vous savez, la province a un grand défi, celui de développement. Le gouverneur venait de lancer les travaux de réhabilitation des routes. Maintenant, il faudra que toute la population puisse participer à ça à travers le paiement des taxes et impôts. » a-t-il expliquer.
À lui d’ajouter :
« Nous invitons les usagers de passer au bureau de la régie pour avoir leur plaque et dans tous les guichets, il y aura également des points de vente. La plaque coûte 30$ et la vignette moto 12$. »
Par ailleurs, M. Mastaki a mis en garde ceux qui refuseront de se conformer de gré à ces dispositions légales dans le temps imparti pour la sensibilisation à l’acquisition volontaire au risque de s’exposer à des pénalités d’assiette et de recouvrement en la matière.
Message relayé également sur un ton ferme par le commandant de la police de circulation routière à Watsa. Le commissaire principal Antoine Gisheta a indiqué que ses éléments déployés sur la route seront également mis en contribution pour « sensibilisation » afin de conscientiser les usagers routiers à se conformer à cette réglementation. Il a insisté sur l’importance de détenir les documents de bord dans le délai faute de s’exposer aux pénalités en cas de recouvrement forcé.
Orientalinfo.net