Des hommes armés identifiés aux éléments de la LRA (Lord Resistance Army) ont signé une nouvelle incursion ce jeudi 28 mai 2020 au village Bambilo, situé à environ 135 kilomètres de Bondo sur la route principale de Bili (chefferie Boso) dans la province du Bas-Uele.
Selon l’Abbé Blaise Yenga, Aumônier diocésain des jeunes et vicaire à la paroisse Saint Cœur de Marie de Baye, ces rebelles ont investi ce village vers 6h00′. Ils ont opéré sans être inquiétés jusqu’à 10h00′.
Le Bilan provisoire fait état d’un pillage systématique du presbytère de la paroisse locale des pères Comboniens, des marchandises des commerçants et kidnapping de nombreuses personnes pour le transport des butins.
L’abbé Yenga également chef des travaux à l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) Bondo, déplore l’insuffisance de l’effectif miliaire de l’armée régulière dans la zone.
« C’est vers 6h00′ que les assaillants ont fait irruption sur place. Ils ont opéré dans la quiétude et sont partis avec les butins et personnes sans être inquiétés. On a beaucoup perdu. La population est vraiment révoltée. Elle se sent abandonnée à son triste sort. Il n’y a même pas assez de militaires vers ce coté là. Vraiment ça ne va pas, il faut que le gouvernement fasse quelque chose pour la population. » a-t-il fait savoir à Orientalinfo.net.
Le commandant du secteur opérationnel Uele tout comme l’administrateur du territoire de Bondo sont restés injoignables pour la version officielle sur cette nouvelle attaque.
Héritier Mungumiyo