Dans la province du Haut-Uele au Nord-est de la RD Congo, des forces vives du territoire de Niangara montent au créneau pour d’énoncer le déséquilibre manifeste dans les actions gouvernementale notamment l’exécution des travaux de réhabilitation des routes par le gouvernement provincial du Haut-Uele depuis l’accession de Christophe Baseane Nangaa à la tête de cette province.
Dans une lettre de quatre pages nº02/SCFV/SNCC/ NT/2012 du 25/5/2021 adressée au Gouverneur de Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa dont votre rédaction en dispose copie, ces structures citoyenne de Niangara s’indignent de ce qu’elle qualifie de la « marginalisation et aussi la non considération » de leur territoire même dans la composition du gouvernement provincial Naanga.
» Nous sommes inquiets car les travaux de réhabilitation du PK21 à Niangara ont été arrêtés brusquement pour des raisons que nous ignorons à l’étape du dégagement qui a ravagé plus de 64 champs de la population lesquels dégâts n’ont pas été indemnisés mais dont les victimes auraient trouvé satisfaction si la route été réhabilitée. Pour l’instant, la population de Niangara vit dans la frustration et se pose multiples questions pourquoi le ministre provincial des ITPR néglige Niangara faisant ainsi mauvaises planification de la réhabilitation des routes dont les grands travaux sont focalisés dans la ville d’isiro et le territoire de Wamba l’axe IBAMBI ? Notre territoire subit une négligence énorme de la part des certains ministres provinciaux qui nous pousse à croire que cette marginalisation est conséquence directe de la non représentativité du territoire de Niangara au sein de la structure ministérielle du gouvernement provincial selon l’article 198 de la constitution de notre pays qui stipule » la composition du gouvernement provincial tient compte de la représentativité Provinciale ». Nous rappelons que la représentativité est un critère fondamental de la bonne gouvernance », peut-on lire dans cette correspondance.
Ces structures citoyennes déplorent également le partage inéquitable des recettes provinciales :
» Le PK MUSSA- MALINDA qui s’est largement délabré où les camions tombent à chaque fois alors que le territoire de Niangara est un foyer important d’exploitation des bois et l’or faisant entrer des sommes colossales dans la caisse de l’état ».
Signalons ici que plusieurs autres projets inscrits en prévision budgétaire de la province ne sont toujours pas réalisés et non plus amorcés jusqu’à présent entre autres, la réhabilitation du PK 21- Niangara avec comme coût total de 300. 000.000.00 Franc Congolais; du monument du centre d’Afrique de Niangara avec un coût de 100.000.000.00 fc; du centre de santé TAPILI avec un coût total de 50.000.000.00; la construction d’un centre de santé dans les 6 territoires plus la ville d’isiro dont le coût s’élève à 700.000.000.00 fc; les écoles primaires et secondaires dans les 6 territoires dont Niangara plus la ville province d’isiro au coût de 598.453.000.00; la réhabilitation des toitures des bâtiments construits en paille d’une sommes de 89. 243.045.00; construction des routes principales du territoire Niangara avec comme coût global 646. 341.278.00fc pour ne citer que ceux-là renchérit- elle.
Les forces vives du territoire de Niangara appelle le gouverneur de province d’honorer sans faille toutes ses promesses dans ce coin du pays dont la réhabilitation de 30 km de la voirie urbaine du chef lieu du territoire au lieu de se focaliser sur des petites routes autour d’IBAMBI, de nommer un ministre provincial pour le compte de Niangara ; aux députés provinciaux d’accomplir scrupuleusement leurs tâches celui d’interpeller les ministre provinciaux dont des ITPR pour chercher à savoir ce qu’il fait avec le fonds alliés aux différents travaux dans l’ensemble de la province mais aussi son intérêt à désorienter certains projets, ou sont-ils en vacances ? ou sont-ils incompétent ? en encore s’ils aident en fond le gouverneur à bien réaliser les projets du développement de la province a fin qu’au terme de son mandat que la population lui fasse encore confiance ?
Il sied de noter que ces structures citoyennes de Niangara prévoient des actions des grandes envergures hormis les sit-in,les journées ville morte et les marches pacifiques si rien ne sera fait jusqu’au 25 juin prochain.
Rappelons que le 26 mai dernier, le gouverneur Christophe Basenane Nangaa avait appelé les animateurs des structures citoyennes à revenir à la raison expliquant que leurs revendications sont celles contenues dans le programme de son gouvernement provincial dont l’application reste échelonné dans le temps :
« La province a plusieurs priorités. Nous devons aller graduellement pour obtenir des bons résultats. Les animateurs de la société civile doivent comprendre que nous ne pouvons pas être partout au même moment au risque de nous perdre », expliquait l’autorité provinciale.
Nanou Mokuba Enkatoya